RIVIÈRE-DU-LOUP – Noëlla Gagnon, de Saint-Denis, œuvre depuis plusieurs années dans des projets de développement en Afrique. Avec son conjoint, Jean-Cyr Caron, elle a développé un réseau de contacts et d’amitiés privilégiés avec les populations de deux villages du Mali. Un groupe d’aide, Tériyaton, a été mis en place afin d’amasser des dons pour soutenir des projets dans deux communautés maliennes.
En fin de semaine dernière, une dizaine d’artistes dont plusieurs du Kamouraska, ont fait don d’une œuvre au profit du Tériyaton. L’organisme souhaite amasser le plus rapidement possible une somme de 5 000 $, afin de doter les communautés des villages de Samalofira et Socourani d’une salle d’accouchement.
Actions menées
Déjà, les actions menées ont permis d’installer un dispensaire, de créer une banque de médicaments, de forer deux puits pour assurer l’eau potable à l’école et au dispensaire. « Nous avons aussi installé des panneaux solaires pour alimenter l’école et le dispensaire en électricité », ajoute Mme Gagnon. Tériyaton a aussi permis d’acheter des fournitures scolaires.
Le groupe Tériyaton a été formé au printemps 2008. Il se compose de bénévoles. Tous les dons recueillis sont acheminés au Mali, sans déduction d’aucuns frais de gestion ni de rémunération, précise Noëlla Gagnon. Le député de Rivière-du-Loup, M. Jean D’Amour, est le porte-parole du Tériyaton.