La problématique des motoneigistes qui font du hors sentier en ne respectant pas les propriétaires agricoles en passant dans leurs champs sans droit de passage s’envenime.
Les agriculteurs sont nombreux à avoir mentionné le problème au président de l’UPA du Bas-Saint-Laurent Gilbert Marquis. Des clubs comme le club Les Loups de Sainte-Hélène ont publié des avis à ce sujet sur leurs pages Facebook.
« On vit une grosse problématique avec les motoneigistes hors sentier. J’ai des appels de producteurs qui ne sont vraiment pas contents. Le hors sentier, c’est le fun, ils s’en vont dans les champs et pensent que ça appartient à tout le monde et brisent beaucoup », déplore Gilbert Marquis.
« Je demanderais à ces motoneigistes-là d’avoir un peu plus de respect pour les producteurs agricoles qui leur donnent les droits de passage. Ça aussi, ç’a une limite et on ne voudrait pas en arriver là. C’est mon message », a-t-il dit.
M. Marquis ajoute que ces motoneigistes circulent sur des champs où les agriculteurs ont semé. « Ça brise leurs terrains, les graines meurent et ça arrache la graine, ça arrache tout », a ajouté M. Marquis.
Les clubs souhaitent aussi éviter ce type de comportements pour assurer une meilleure cohabitation. « Nous ne voulons pas perdre nos droits de passage par votre manque de conscience et votre non-respect », a publié le Club Les Loups, photo d’un événement à l’appui. Ceux-ci ont rappelé que la loi fait que ces motoneigistes qui ne suivent pas les règles peuvent recevoir des constats d’infraction.