LA POCATIÈRE – Il n’y a pas d’âge pour s’initier au théâtre. Quatre finissants de l’Option théâtre du Cégep de La Pocatière ont offert un atelier de jeu théâtral aux élèves des trois classes de maternelles de l’École Sacré-Cœur de La Pocatière.
Dans le cadre du cours Exploration et diffusion donné par Nadine Bélanger, les étudiants ont été amenés à explorer le métier d’enseignant. L’enseignement est l’une des professions vers laquelle peut mener une formation collégiale en théâtre.
Les étudiants ont été amenés dans ce cours à faire des simulations d’ateliers. Heureuse coïncidence, Nadine Bélanger a reçu un appel de l’École Sacré-Cœur pour inviter les étudiants en théâtre à participer à la quinzaine culturelle.
Né d’un atelier
Lisa-Marie Perreault, Jessie Lepage, Audrey Charland et Emmanuel Robichaud ont accepté d’adapter un atelier pour des jeunes de maternelle. Accompagnés de Nadine Bélanger, ils ont amené les enfants à explorer le théâtre par l’entremise de petites histoires et en utilisant des objets usuels.
Ce court atelier aura permis aux enfants de découvrir qu’ils peuvent s’initier au théâtre, même à leur âge. « Pour faire du théâtre, ça ne prend pas grand-chose ; ça prend de l’imagination », a résumé Mme Bélanger. De quoi occuper plusieurs jours de pluies ou de tempêtes de neige…