Selon la coalition syndicale du Centre Thérèse-Martin de Rivière-Ouelle, le ministre responsable du Bas-St-Laurent, M. Pascal Bérubé, représente très mal la région et ses intérêts. « Hier (jeudi), il a soutenu sans réserve la décision du CSSS de Kamouraska de fermer le Centre d’hébergement de longue durée Thérèse-Martin », de déclarer les syndicats de la FSSS-CSN, du SQEES-FTQ et du SPSQ-FIQ.
« Est-il nécessaire de rappeler à M. Bérubé qu’un moratoire sur la fermeture de Thérèse-Martin fait consensus tant pour les élues et élus municipaux, que pour les syndicats et les personnes résidentes du centre. Les personnes habitant Rivière-Ouelle et les alentours se sont mobilisées maintes fois contre la fermeture de Thérèse-Martin. Nous croyons qu’en période de gouvernement minoritaire, nos ministres devraient être encore plus à l’écoute et être plus conciliants. Sans moratoire sur la fermeture du centre, la population perdra énormément confiance à l’égard du nouveau gouvernement », tiennent à souligner les organisations syndicales.
Séance publique du conseil d’administration
La séance publique du conseil d’administration du CSSS de Kamouraska a donné lieu, mardi soir, selon la coalition syndicale, à un refus catégorique des membres du CA de répondre aux questions de la population, en lien avec la fermeture du Centre Thérèse-Martin.
Devant ce refus, plusieurs personnes présentes « ont demandé le report de la séance du CA à une date ultérieure à une décision d’un arbitre sur une ordonnance de sauvegarde déposée par un syndicat, report qui aurait permis aux personnes administratrices de pouvoir répondre librement aux inquiétudes exprimées », d’expliquer la coalition.
« La direction tente par tous les moyens de faire bouger les résidentes et résidents afin de les forcer à quitter l’établissement, mais elle nous assure ne pas forcer les déménagements. Il ne faudrait pas prendre les gens pour des valises! », constatent la FSSS-CSN, le SQEES-FTQ et le SPSQ-FIQ.

