SAINT-PASCAL — Conférencier invité lors de l’Exposition agricole du Kamouraska, Nicolas Gauthier, agent de recherche et de développement des communautés, a présenté les circuits courts en agroalimentaire comme un moyen de revitaliser les régions.
Essentiellement, le circuit court est une façon de réduire les intermédiaires entre le producteur et le consommateur. La vente directe à la ferme ou encore les groupes d’achat collectifs en sont un exemple.
Selon M. Gauthier, le circuit court permet à l’acheteur de mieux connaître le producteur et le produit qu’il propose et aussi de renforcer les liens interpersonnels entre les producteurs, les organismes intermédiaires et les consommateurs.
Le circuit court permet au producteur de tirer une plus grande marge de profit lors de la vente de son produit. Cet argent sera davantage investi dans sa communauté. Le défi demeure toutefois de préserver cette convivialité tout en assurant la rentabilité économique des circuits courts. Une façon d’y arriver est de passer du marketing à la sensibilisation, dit-il.
Cette conférence était présentée en collaboration avec différents partenaires dont le ministère de l’Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec, le CLD, la SADC et la MRC de Kamouraska. (M.G.)