Publicité

Tourisme : le Bas-Saint-Laurent performe bien

Tourisme Bas-Saint-Laurent dresse un portrait positif de la saison touristique estivale 2015. Depuis juin, la région connaît des hausses d’achalandage dans plusieurs sphères d’activités liées au tourisme, et ce, par rapport à l’an dernier, qui avait été une saison record pour le Bas-Saint-Laurent.

Les 10 lieux d’accueil touristique répartis sur le territoire ont accueilli, informé et dirigé plus de 82 000 personnes pour 36 000 actes d’information et remis 35 000 guides touristiques – une hausse globale de 4,5 % par rapport à l’an dernier. La majorité de la clientèle provient du Québec à 77 %, mais on enregistre une légère hausse du côté de nos voisins ontariens pour atteindre 10 %. L’Europe représente environ 6 % et les États-Unis 2 % de nos visiteurs. 

Hébergement

Cette même tendance positive s’observe aussi dans les entreprises touristiques de la région. Malgré un début de saison lent qui a apporté son lot d’annulations de réservations en raison du mauvais temps, les établissements d’hébergement sondés montrent soit une stabilité, soit une légère hausse de 3 à 5 % dans leur taux d’occupation. Les campings connaissent, depuis quelques années, une hausse constante d’achalandage qui varie de 5 à 7 % pour la saison 2015. Par contre, le temps maussade de juillet a favorisé les activités intérieures de la région tandis que les mois d’août et de septembre ont avantagé les attraits extérieurs. Un bon équilibre afin que tous aient une saison touristique qui se compare avantageusement aux dernières années.

Kamouraska

Le secteur de Kamouraska a connu une belle saison, une belle couverture médiatique et un bon achalandage. Le Témiscouata fait un retour à la normale après avoir profité de deux ans de nouveautés avec l’arrivée du parc national du Lac-Témiscouata en 2013 et le Congrès mondial acadien en 2014. Rivière-du-Loup présente aussi un bilan positif. Les sorties en mer, la visite des îles et les croisières aux baleines sont en progression. Les restaurateurs se disent très contents de l’été. La MRC des Basques maintient également son achalandage tandis que le secteur de Rimouski connaît une légère hausse de fréquentation. Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père (3 % d’augmentation), la promenade de la mer, les Grandes Fêtes Télus, les 30 ans du Festi Jazz, etc., ont tous contribué à cet essor.