SAINT-PHILIPPE-DE-NÉRI/SAINT-PASCAL – Le directeur des incendies de Saint-Pascal, Éric Lévesque, est assis à la table d’une résidence pour personnes âgées à Saint-Philippe. En main, il a le PSI de la résidence. Un Plan de Sécurité Incendie. Comme il a fait dans les autres lieux visités au cours des dernières semaines, il s’assure que les informations sur les résidants sont à jour. Dans quelques minutes, l’alarme retentira dans toutes les pièces. L’exercice d’évacuation sera lancé.
Le PSI est en quelque sorte une « Bible d’urgence ». À l’intérieur se retrouve une multitude d’informations pouvant aider les pompiers en cas d’incendie. En ce qui concerne une résidence pour personnes âgées, il sera indiqué, entre autres, qui sont les personnes autonomes et celles qui auront assurément besoin d’une aide immédiate pour évacuer en cas critique.
En plus, le PSI dicte les étapes à suivre par les employés lors d’une situation d’urgence. À l’arrivée des pompiers, ceux-ci prendront la relève et s’assureront que toutes les personnes présentes sont bien rendues au seul et unique point de rassemblement.
Pour M. Lévesque, le succès d’une évacuation réside dans la mise à jour du plan, en plus de faire une pratique d’évacuation afin d’améliorer les étapes qui mèneront à une sortie sans heurt. « En faisant une pratique, nous faisons prendre conscience, tant aux employés qu’aux résidants, de l’impact qu’une telle mesure peut avoir sur leur vie et nous les stimulons à réagir à l’alerte », explique-t-il.
L’exercice peut sembler banal pour certains, voire une perte de temps, puisque lors de la simulation il n’y a qu’à sortir calmement de la demeure et de se regrouper à l’extérieur à un endroit nommé. « En ce moment, il fait jour. C’est l’automne. Il fait beau. Tous sont réveillés et habillés. Imaginez que le feu prenne de nuit ou en hiver et que la fumée emplisse les lieux. Il faudra réagir rapidement et sans paniquer. Voilà à quoi sert l’exercice », conclut M. Lévesque.
Visitez le site www.securitepublique.gouv.qc.ca.