LA POCATIÈRE – La nuit du samedi 11 juin a été clémente, ne laissant que quelques gouttelettes tombées sur la tête des relayeurs solidaires à la recherche sur le cancer à La Pocatière. Une nuit de marche pour célébrer les survivants, se souvenir des guerriers et espérer pour les combattants, lors d’un premier Relais pour la vie.
Sur la piste de patins à roues alignées, aux terrains récréatifs de la Ville de La Pocatière, vingt équipes de dix marcheurs ont participé au Relais. Le premier objectif était d’amasser 30 000 $. C’est finalement un montant de 55 000 $ qui clôt cette première édition. Les objectifs quant au nombre d’inscription, de luminaires vendus et de survivants du cancer à participer ont tous été atteints, voire même dépassés.
Une minute de silence avant d’allumer les luminaires
Photo:Tommy Lavoie
La marche des luminaires s’est tenue après une cérémonie
Photo: Tommy Lavoie
Par les années antérieures, la Société canadienne du cancer – section La Pocatière finançait la recherche en amassant des dons par du porte-à-porte. Cette activité permettait de faire don, bon an mal an, d’un peu plus de 10 000 $. « La formule du Relais permet d’impliquer plus de monde », explique la présidente de la section La Pocatière, Mme Sylvie Hudon. De cette façon, les dons, la visibilité et l’ambiance de l’activité sont d’autant décuplés.
Photo: Tommy Lavoie
Photo: Tommy Lavoie
Nuit blanche
À 19 h, les premiers à ouvrir le bal d’une longue nuit ont été les survivants du cancer. Une fois la nuit tombée à 22 h, une minute de silence et une courte cérémonie ont lancé la marche aux luminaires qui éclairaient la piste. Plus de 1 200 luminaires sillonnaient la piste.
Photo: Tommy Lavoie
Photo: Tommy Lavoie
Photo: Tommy Lavoie
Photo: Tommy Lavoie
Les services d’Halte-bouffe, de massothérapie et de service à la communauté étaient mis à la disposition des participants. Musique, animation et témoignage étaient aussi du programme. Le Relais s’est poursuivi toute la nuit jusqu’à 7 h le matin.
Photo: Tommy Lavoie
Un deuxième Relais pour la vie semble assuré selon la présidente pour la prochaine année.