Alors que la saison de cueillettes des champignons bat son plein et que le Festival des champignons forestiers approche à grands pas, le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation à La Pocatière propose une exposition qui dévoile les secrets du champignon.
L’exposition Mycélium, nom faisant référence à la partie végétative du champignon habituellement cachée sous la terre, a été réalisée par la commissaire Nathalie Le Coz, en collaboration avec Biopterre.
On y explique les parties du champignon et on en apprend plus sur lui, d’un point de vue scientifique.
« On nous montre une des parties des champignons que l’on ne voit jamais, la sporée. On a un microscope qui nous permet d’observer une photo de cela, une sporée, une infime partie de l’intérieur du champignon », dit le directeur du Musée, François Taillon.
On en apprend plus également sur les utilisations du champignon.
« On va aller vers d’autres utilisations du champignon, en agriculture, en teinture, en nourriture et en décontamination. Certains champignons dégradent efficacement les hydrocarbures, le charbon, ou les huiles. C’est un bel avenir pour la planète. Certaines études ont démontré le potentiel de certains champignons qui pourraient être efficaces dans le traitement du cancer », ajoute M. Taillon.
L’exposition peut être visitée jusqu’au 6 janvier 2020.