Tout un party pour La Traversée

LA POCATIÈRE – Sur le coup de 20 heures, Carolyne Jomphe ouvre les portes de son saloon. Un peu nonchalamment, les musiciens prennent place. Puis quelques clients, chemise à carreaux et chapeau de cow-boy, franchissent les portes battantes. Et v’lan! Le party est poigné!

Pendant plus de deux heures, Carolyne et ses invités nous entrainent dans un spectacle endiablé aux saveurs country, où se sont enchaînées des succès anglophones et francophones sur la scène de la Salle André Gagnon. Les artistes étaient accompagnés par le groupe One way, avec la participation de la violoniste Josianne Laberge.

C’est elle, Carolyne, cette année, qui animait le 2e spectacle-bénéfice de La Traversée, organisme en santé mentale. C’est elle, aussi, qui a invité les artistes. Et quand il s’agit de mettre le party quelque part, Carolyne est là!


Véronique Labbé et Gratien LAndry
Photo : Maurice Gagnon

Le décor était très réussi. Une vraie ambiance de saloon avec ses tables recouvertes de nappes carreautées, les portes battantes, la selle, le baril et la roue de charrette. La mise en scène de Jean Maurais assurait un va-et-vient de clients dans l’établissement, sans pour autant déranger le spectacle.


Carolyne Jomphe et Gratien Landry
Photo: Maurice GAgnon

Véronique Labbé

La révélation de la soirée aura été l’explosive Véronique Labbé. Une véritable « show girl » capable de vous injecter dans les jambes l’élixir qui donne envie de danser et de taper dans les mains. Quelle énergie! Auteure-compositrice-interprète, elle a été en nomination à l’Autre gala de l’ADISQ pour l’album country de l’année. (Voir : veroniquelabbe.com) Les duos entre Véronique Labbé et Carolyne Jomphe ont été électrisants.

Originaire de Havre-Saint-Pierre, Carolyne Jomphe habite à Saint-Pacôme. Cinq albums dans son baluchon, elle fait carrière en France et au Québec.


Véronique Labbé
Photo: Maurice Gagnon

Véronique Labbé a des centaines de spectacles à son actif partout au Québec et dans le monde. Elle s’est rendue dans le sud de la France, et même en Afghanistan pour soutenir les soldats canadiens en mission là-bas. Elle a, entre autres, fait l’ouverture des célébrations de la Coupe Grey en 2008, à Montréal, et chanté plusieurs fois les hymnes nationaux canadiens et américains au stade olympique, lors des éditions du Monster Spectacular.

On l’a vu à la télévision dans des émissions, telles que « Pour l’amour du Country » avec Patrick Norman. Sa chanson « Pourtant » a été diffusée au grand écran dans la trame sonore du film québécois : « Bon Cop Bad Cop ».


Richard Sirois et Pierre Berger
Photo: Maurice Gagnon

La fête continue

Formant le groupe Somme Duo, Richard Sirois et Pierre Berger ont su, par leur musique et leurs chansons, entretenir la flamme allumée par les deux cowgirls, et même, y jeter quelques bonnes bûches. Même chose pour Alex Lavoie, accompagné par André Moreau, et Gratien Landry qui, tout en dérogeant à leurs styles habituels, ont offert une solide performance.


André Moreau et Alex Lavoie
Photo: Maurice Gagnon

Soulignons aussi les interprétations d’Alexandra Paré, une jeune chanteuse de 15 ans qui prend sa place sur la scène artistique. 


Alexandra Paré
Photo: Maurice Gagnon

Quelque 350 personnes ont participé à l’événement qui marquait le début de la 60e Semaine de la santé mentale. Les profits de ce spectacle seront remis à l’association en santé mentale La Traversée, dont les bureaux sont situés à La Pocatière. Le montant n’était pas encore connu.

Une fois le saloon fermé, les gens étaient invités dans le Mistook du Cégep de La Pocatière, où Richard Sirois et Pierre Berger ont poursuivi la fête.


D’autres photos du spectacle suivront sous peu.