SAINT-PASCAL — Dans le contexte d’incertitudes et de chambardements politiques des derniers mois, on ne s’attendait pas à ce que la Campagne Centraide 2014 au KRTB dépasse ses objectifs.
Pourtant, les quatre présidents de cabinets de campagne, les préfets Yvon Soucy (Kamouraska), Michel Lagacé (Rivière-du-Loup), Bertin Denis (Basques) et Guylaine Sirois (Témiscouata), ont tous atteint leurs objectifs et au total, 308 485 $ ont été amassés sur un objectif de 305 000 $. « Quelques semaines après le lancement de la campagne, le contexte politique est devenu plus difficile, on ne s’alignait pas pour cela, bien honnêtement », commentait le directeur Sylvain Roy. Les remises en question et abolitions d’organisations comme les CRÉ, CLD, CJE, Commissions scolaires et CSSS changeaient définitivement la donne. Finalement, le travail sur le terrain, l’apport des compagnies éoliennes, les donateurs anonymes et la présence des donateurs habituels ont contribué au succès de la campagne.
Au Kamouraska
Au Kamouraska, l’objectif de la présente campagne de financement était de 90 000 $ et grâce à un don anonyme de 15 000 $, ce sont plutôt 97 561 $ qui ont été amassés. « Je termine mon mandat avec un pincement au cœur, car je vais m’ennuyer de ce que l’on accomplissait durant la campagne. Ce fut très agréable. La MRC de Kamouraska participe d’ailleurs depuis 2009, à l’époque, on parlait de 200 $, mais cette année le thermomètre a sauté, en dépassant les 2000 $ », se réjouissait le préfet de la MRC de Kamouraska Yvon Soucy. La campagne régionale a terminé à 88 % de l’objectif de 132 000 $. Les départs à la retraite dans les institutions comme Hydro-Québec par exemple, expliquent la difficulté plus grande dans l’atteinte des cibles.
Attribution
L’argent sera donc redistribué dans le milieu. L’an dernier des organismes comme le Centre-Femmes La Passerelle, la Maison de la Famille du Kamouraska, Moisson Kamouraska et Tandem Jeunesse, entre autres, ont reçu des chèques pour leurs différentes missions.

