Transmettre sa passion aux jeunes

SAINT-PASCAL – La classe de 4e année de l’école primaire Mgr Boucher de Saint-Pascal a marqué un grand coup avec son Salon des métiers et des professions, le lundi 12 mai. Les 75 exposants, de divers corps de métiers, ont fait naître des passions aux jeunes du primaire, du secondaire, mais aussi à des adultes en réflexion.

De nombreux parents d’enfants ou encore d’anciens élèves de Mme Marjolaine Landry, qui chapeautait l’événement, ont accepté de mettre leur emploi de côté le temps d’une journée pour rencontrer les jeunes.

La présidence d’honneur avait été confiée à Mme Sandy Beaulieu, qui a d’ailleurs rencontré les élèves de 5e et 6e année, en plus de ceux du secondaire. Elle a parlé de son parcours personnel et professionnel. Oeuvrant dans le domaine de l’automobile, Mme Beaulieu a été à même d’expliquer ce que représente un « métier non traditionnel » pour une femme; ce qui a motivé plusieurs jeunes filles, de dire Mme Landry.

« Le Salon des métiers permet aux enfants de se raccrocher à leurs apprentissages. Ils ont un but à atteindre et ils savent quoi faire pour l’atteindre », ajoute-t-elle. À la suite de la journée, des enfants ont confié vouloir faire plus d’efforts dans une ou des matières données, sachant maintenant l’impact qu’elles auront dans une future profession.

Service incendie, Sûreté du Québec, camionnage lourd, Institut maritime du Québec, Forces armées canadiennes, maréchal-ferrant, coroner et pilote d’avion, font partie des coups de cœur des visiteurs. « Nous avons vu une belle dynamique se créée entre chacun des exposants dans le gymnase de l’école », de mentionner Dave Pelletier, bachelier en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Notons que les 21 élèves de la classe de Mme Marjolaine ont agi comme hôtes et hôtesses. (TL)