SAINT-PACÔME – Alors qu’il se promenait le long de la baie de Tokyo, au début de mars, Sylvain Lalli était surpris par le beau temps et l’absence de secousses, pourtant régulières au Japon. « C’est spécial », a alors pensé le propriétaire de l’érablière des Alleghanys de Saint-Pacôme, qui en était à sa 20e mission commerciale au pays du soleil levant.
L’homme d’affaires ne pouvait pas se douter que quelques jours plus tard, un tremblement de terre d’une magnitude de 8,8 sur l’échelle de Richter secouerait le pays. M. Lalli et son équipe étaient alors revenus de leur voyage commercial, mais la nouvelle a été bouleversante. « Nous nous sommes tout de suite inquiétés pour nos partenaires, qui sont devenus des amis au fil du temps », dit-il. Heureusement, les nouvelles n’ont pas tardé à rentrer : tous les clients de l’érablière des Alleghanys sont sains et saufs.
Des conteneurs étaient aussi en mer pendant le tremblement de terre et le tsunami qui a suivi. Après une période d’inquiétude, ils ont tous été retracés. Aucun n’était dans la zone affectée. Michèle Bond, directrice des ventes, indique: « Nous n’avons pas eu trop de problèmes à la suite du tremblement de terre, car les ports où notre marchandise arrive n’ont pas été touchés. De plus, le gouvernement laisse entrer les denrées alimentaires en priorité. »
Le sirop d’érable
Quant à l’avenir, M. Lalli est confiant. « Malgré le contexte de récession, le sirop d’érable a sa place. De plus, les Japonais devraient se prendre en main rapidement. De gros contrats sont même rentrés récemment. »
Le succès du sirop d’érable au Japon peut paraître surprenant. Il est pourtant logique. Mme Bond indique : « Les Japonais sont toujours à la recherche d’aliments santé, et le sirop d’érable leur semble une alternative intéressante. Ce ne sont pas de gros consommateurs de sucre, mais ils substituent le sirop d’érable à d’autres sources dans les recettes, le thé et le miso par exemple. »
