SAINT-PHILIPPE-DE-NÉRI – Les services d’incendie du comté ont été dépêchés sur trois feux distincts, au cours de la dernière fin de semaine, à Saint-Philippe. D’abord le 2 juillet, une ferme du chemin du Nord a été ravagée par les flammes. Dans la nuit du 3 juillet, la négligence d’un feu de joie aurait pu réserver un triste sort à une résidence de la rue Paradis et le 4 juillet un véhicule a pris flamme sur l’autoroute 20 en direction Est.
Le 2 juillet, à 18 h 32, un appel a été lancé au service d’urgence pour combattre l’incendie d’un bâtiment de ferme sur le chemin du Nord. Les flammes étaient visibles de l’autoroute.
Photo: Luc Chamberland, www.lcproduction.com
Le feu a été circonscrit après quatre heures de travail des pompiers. Le bâtiment servait d’entrepôt à M. Marcel Ouellet, où quelques meubles et des équipements d’apiculture y étaient amassés. Les pertes matérielles totalisent 75 000 $. Le bâtiment est une perte totale. L’origine de l’incendie est inconnue. La thèse d’un incendie criminel n’est pas écartée.
Photo: Luc Chamberland, http://www.lcproduction.com/
Cabanon en flamme
Le 3 juillet, à 6 h 55, les pompiers sont rappelés pour maîtriser un feu de cabanon et les dommages collatéraux faits par celui-ci. Dans la nuit du 2 au 3 juillet, des jeunes ont allumé un feu de joie sur le chemin de la Station. Ceux-ci l’ont laissé sans surveillance à la fin de leur soirée.
L’équipement qui a servi au feu de camp n’était pas muni de pare-étincelles.
Photo: Courtoisie service incendie de Saint-Pascal
Le vent s’est mis de la partie et a projeté des tisons qui ont attaqué un cabanon de cèdre situé à proximité. L’intervention rapide des pompiers a permis de minimiser les dommages à un second garage de la rue Paradis et à une résidence de la même rue qui a vu son revêtement extérieur prendre en feu.
Les pompiers sont parvenus à éteindre le feu au moment où les flammes dévoraient le mur de la résidence.
Véhicule en feu
En route vers Sainte-Anne-des-Monts, la camionnette d’une famille qui déménageait a pris en feu sur l’autoroute 20, au kilomètre 456. L’incendie est survenu le 4 juillet vers 9 h 30.
Photo: Courtoisie service incendie de Saint-Pascal
Les pompiers ont réussi à sauver le ménage installé dans le coffre du pick-up, ainsi que la remorque s’y rattachant. Toutefois, la camionnette est une perte totale.
Lors des trois incendies, personne n’a été blessé.