LA POCATIÈRE – Mercredi matin, le camion de livraison est garé devant l’entrepôt de Moisson Kamouraska à La Pocatière. Des boîtes de fruits et de légumes frais s’entassent à l’intérieur. Marcel Dubé et Hubert Pelletier sont sur le point d’en faire la distribution sur les territoires des MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup et des Basques.
La Boîte Fraîcheur est née d’un projet pilote. Le 9 octobre 2013, les premières boîtes ont été distribuées dans cinq points de chute. « À ce moment-là, on se faisait connaître par le bouche-à-oreille. Mais là, on est en mode séduction », raconte Mireille Lizotte, directrice générale de Moisson Kamouraska. Lors de notre visite, 180 boîtes partaient pour être distribuées. Le pic a été de 238 boîtes. À court terme, Mme Lizotte aimerait bien atteindre une moyenne de 250 boîtes. Les livraisons ont lieu les mercredis aux deux semaines. On compte trois formats de boîtes. Elles sont garnies de trois sortes de fruits et de cinq sortes de légumes frais de première qualité, que toute personne peut acheter sur une base volontaire. Le contenu varie selon les saisons. On retrouve une vingtaine de points de chute sur les trois MRC. Certaines entreprises ont même accepté de faire livrer La Boîte Fraîcheur directement sur les lieux de travail pour accommoder leurs employés.
Des économies
Mireille Lizotte souligne que la Boîte Fraîcheur est un regroupement d’achats qui permet de réaliser des économies d’échelle. « En moyenne, elle permet d’économiser 5 $ et jusqu’à 40 % sur le prix des fruits et légumes », dit-elle. De plus, pour les personnes à faible revenu, la Boîte Fraîcheur peut être offerte à prix réduit. Outre l’aspect économique, La Boîte Fraîcheur veut promouvoir de saines habitudes de vie et favoriser l’achat local. « Pour assurer la rentabilité, on ne peut pas être 100 % local », précise toutefois Mme Lizotte. La Boîte Fraîcheur s’approvisionne essentiellement auprès du grossiste Roland et frères et de producteurs locaux. On peut aussi y retrouver des aliments importés telles les bananes.
Concertation
Le projet est né d’une concertation entre les MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup et les Basques et onze représentants des organismes communautaires du réseau public de la santé, des services sociaux, du développement local, de l’agriculture et des saines habitudes de vie. Ils forment le comité-pilote. Moisson Kamouraska en est le fiduciaire auprès de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent (CRÉ). Il s’agit d’un projet de 255 000 $ sur trois ans, incluant la participation financière de la CRÉ. La Boîte Fraîcheur vise l’autofinancement. À chaque commande, le client reçoit par courriel un bulletin mettant en vedette un aliment se trouvant dans la boîte et des idées recettes, trucs culinaires, méthodes de conservation, souligne la coordonnatrice de La Boîte Fraîcheur, Louise Chrétien. Pour commander ou obtenir plus d’information, Mme Chrétien invite les gens à visiter laboitefraicheur.com. Le service ne sera pas disponible en juillet et août, notamment parce que les gens ont des jardins ou d’autres sources d’approvisionnements.