Le Parc régional du Massif du Sud a reçu un appui de 15 500 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement pour la création de trois parcours d’interprétation. Cette somme s’ajoute à la contribution de 13 800 $ de la Fondation de la faune du Québec dans le cadre d’un projet estimé à 30 000 $ au total.
D’abord, les visiteurs découvriront la forêt ancienne du Ruisseau-Beaudoin, désignée écosystème forestier exceptionnel en raison notamment des bouleaux jaunes de plus de 300 ans et de 130 centimètres de diamètre qui la composent.
Ensuite, les randonneurs qui empruntent le sentier des Passerelles seront sensibilisés à l’habitat fragile de l’omble de fontaine (truite mouchetée), qui profite de fosses, de rapides et de blocs rocheux pour s’abriter dans les cours d’eau torrentiels du parc.
Enfin, un troisième parcours d’interprétation proposera aux randonneurs un contact avec l’une des figures emblématiques du parc : l’orignal. Ses caractéristiques physiques, son mode de vie et ses prédateurs sont autant de sujets que l’on vulgarisera pour démystifier ce fier propriétaire des lieux.
Plus de détails sur : http://www.massifdusud.com/.