Trois projets pilotes reconduits

Trois projets pilotes qui devaient se terminer en octobre et décembre 2008 seront reconduits. Une nouvelle qui réjouit Alain Lagacé de l’organisme Action Chômage Kamouraska.

Le premier projet, visant le calcul du taux de prestations selon les quatorze semaines dont la rémunération assurable du prestataire est la plus élevée, sera en vigueur jusqu’au 23 octobre 2010. Le projet visant à augmenter la rémunération admissible provenant d’un emploi pendant que le prestataire reçoit des prestations (40 % au lieu de 25 %), le sera jusqu’au 10 décembre 2010. Le projet visant à faciliter l’accès aux prestations d’emploi pour les personnes qui deviennent ou redeviennent membres de la  population active (840 heures au lieu de 910 heures), est reconduit jusqu’au 10 décembre 2010.

« Les mesures transitoires qui s’appliquent à notre région ont aussi été prolongées », note M. Lagacé. La première mesure prolonge la période de prestation et assure cinq semaines additionnelles de prestation jusqu’en juin 2009. La seconde bonifie le taux de chômage ayant pour effet d’exiger moins d’heures et d’augmenter le nombre de semaines payées jusqu’en avril 2010.

Action Chômage se réjouit de l’annonce de ces nouvelles. « Pour nous aider dans notre objectif, nous invitons la population à signer, dans les prochaines semaines des cartes postales adressées à nos Chefs de Partie Fédéraux, afin d’appuyer nos démarches pour l’amélioration de la loi », ajoute Alain Lagacé. Le taux de chômage actuel est de 12,3 % et il faut 455 heures assurables pour faire une demande d’assurance emploi jusqu’au 11 octobre 2008.