Publicité

Troquer l’asphalte pour la verdure

MONTMAGNY – Un jardin de la biodiversité et un jardin potager ont été créés dans une partie de la cour de l’école primaire Beaubien de Montmagny, dont l’inauguration aura lieu en septembre. D’ici là, une table à pique-nique et un banc attendent les passants.

Une trentaine de parents et grands-parents avec autant d’enfants se sont déplacés la dernière fin de semaine de mai afin de mener à bien ce projet. Ainsi, l’école Beaubien a choisi de troquer l’asphalte pour la verdure.

Plantation d’arbres et d’arbustes, massifs fleuris pour papillons et haies vives pour abriter et nourrir les oiseaux créent de véritables classes vertes à portée de main. La cour d’école va dorénavant jouer un rôle dans la protection de la biodiversité, tout en permettant aux plus jeunes de prendre contact avec la nature dans un esprit de cohabitation.

Pour les enfants et les professeurs, le jardin potager et le jardin de la biodiversité permettront de nombreuses expériences comme la culture de légumes en bacs, le compostage et l’utilisation raisonnée de l’eau.

Ce projet a vu le jour grâce à Lorraine Lévesque et Steeve Nadeau, professeurs, ainsi qu’à la directrice Sophie Méthot. Claude Néron, animatrice à la coopérative la Mauve, et Aurélie Bousquet, chargée de projet à l’Organisme de bassins versants de la Côte-du-Sud, ont également guidé la démarche, soutenue financièrement par TD Environnement, l’Éducation au service de la terre, le programme Active-toi et l’OBV de la Côte-du-Sud. BMR, La Coop Montmagny, Ville de Montmagny et entreprise Garant ont commandité une partie du matériel.