Un 100e piano retrouve toute sa splendeur grâce à Victor Pelletierle_placoteux20150503

SAINT-ALEXANDRE – La réputation de Victor Pelletier n’est plus à faire. Ébéniste et musicien, c’est aussi à titre de restaurateur de pianos que sa renommée s’est étendu au delà du KRTB. Dimanche dernier, à l’occasion d’une journée portes ouvertes des Créations Victor Pelletier, son 100e piano restauré a été présenté, une petite merveille.

D’apparence victorienne, le piano de 1917 est l’oeuvre de l’entreprise Florey Bros de Washington au New Jersey. « C’est mon 100e projet, ça faisait deux ans que je n’en avais pas fait. Je l’ai décapé et j’ai refait la technique, les cordes, la table d’harmonie, j’ai conservé le clavier en ivoire », souligne M. Pelletier.

Retrouvailles

L’instrument a été prisé de la trentaine de visiteurs. Déjà un acquéreur potentiel s’est manifesté. « Il a une belle sonorité, mais en plus, il présente de nombreux détails. C’est une très belle construction pour l’époque car les pianos dans ces années-là étaient déjà plus dépouillés », ajoute le restaurateur.

Ce piano lui a été offert par la Commission scolaire de Kamouraska — Rivière-du-Loup. Il se trouvait à l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal. « Il a aussi été la propriété de la Congrégation Notre-Dame. J’ai connu ce piano-là quand j’étais plus jeune, alors c’était un peu des retrouvailles », a indiqué celui qui est aussi technicien accordeur de piano et musicien.

Si la restauration de ce piano s’avère un franc succès, le marché du piano usagé est plus difficile. « Avec les pianos asiatiques vendu à des prix particulièrement bas, le marché s’est effondré. Aujourd’hui tu as un piano asiatique à moins de 8 000 $. C’est dommage de perdre des pièces de si belles qualité.

Collaboration, François Drouin, info-dimanche.com

À lire également: Victor Pelletier restaure son 100e piano. Un texte de Stéphanie Gendron publié le 21 janvier 2015 sur leplacoteux.com.