SAINT-PASCAL – Le 13e festival Bonjour La Visite s’est terminé la semaine dernière sur une note plus que positive. Aux dires du président d’honneur, Jonathan Turcotte, ce fut l’année de tous les records.
Président d’honneur de l’événement, mais aussi commanditaire officiel majeur de la fête avec son entreprise XPLORNET, Jonathan Turcotte est catégorique, même si le bilan officiel n’a pas encore été fourni par la trésorerie, 2015 aura connu un achalandage record. « Il y avait plus de 2000 personnes pour le spectacle des BB, le samedi soir. On a battu des records d’achalandage, de vente de bière et de poutine », blaguait-il.
Même chose pour les tournois sportifs où un nombre impressionnant d’équipe se sont inscrites. « On avait 28 équipes au soccer seulement, du jamais vu ». Ce qui fait dire à Jonathan Turcotte que les gens de la région se sont réellement approprié le festival. « Quand les gens sont là, les commanditaires suivent. Là aussi ç’a été meilleur que l’an passé, malgré le contexte économique actuel », précisait-il.
Côté bénévoles, à nouveau le festival se distingue. « Au départ ils étaient six, maintenant nous sommes 15 sur le comité. Seulement pour le démontage, on avait 24 bénévoles et ça augmente d’une année à l’autre. On a démonté le site dans un temps record. À 11 h 30 lundi, tout était terminé ».
Feu d’artifice
Malgré l’absence d’un souper-bénéfice au profit de la tenue du feu d’artifice cette année, l’organisation de Bonjour La Visite a choisi de le présenter quand même le vendredi, lors du spectacle d’Alter Ego. Toutefois, Jonathan Turcotte assure que le souper reviendra l’an prochain, sous une formule gastronomique. « Je l’ai répété plus d’une fois durant le festival, si on veut un plus gros feu d’artifice l’an prochain, il faut participer au souper-bénéfice qu’on va organiser au courant de la prochaine année ».
Fort de son expérience de président d’honneur, Jonathan Turcotte est très heureux de poursuivre son implication en ce qui concerne les repas pour l’an prochain. « Ça fait une semaine que l’événement est terminé et les gens sont encore emballés », disait-il fièrement. Et c’est sans parler de ces anciens maires ou organisateurs de festivals du Kamouraska qui ont félicité l’organisation pour l’ensemble de sa programmation couronnée de succès. Bref, c’est ce qui fait dire à Jonathan Turcotte que tous les espoirs sont permis pour ceux qui visiteront les Pascalois l’an prochain.
