L’ISLET — Le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L’Islet a dévoilé son 2e projet au Nicaragua, et ce, en collaboration avec l’Association Puesta Del Sol sur l’ile d’Ometepe. Cette année, la communauté de La Paloma a proposé au CJE de s’impliquer dans la réalisation d’un parc récréatif pour les enfants du village et leurs familles.
Différentes structures de jeux en bois, entre autres, un module avec un mur d’escalade, maisonnette et balançoires seront aménagés. De plus, des bancs et des tables seront construits pour accueillir les familles. Si le temps le permet, une sculpture (Totem) représentant la légende de La Paloma sera réalisée à l’entrée du parc. Ce dernier projet se fera avec les jeunes de la communauté dans un cadre de partage culturel.
Recherche de jeunes
L’organisme recherche huit jeunes âgés de 18 et 29 ans, sans emploi ni aux études. Ils doivent soumettre leur candidature avant le 30 août 2012. Le projet est d’une durée de 13 semaines à raison de 35 heures par semaine. Il débutera le 1er octobre. Les participants recevront une formation avec le Centre d’éducation des adultes de Montmagny-L’Islet.
Le chantier à l’étranger se déroulera du 29 novembre au 17 décembre. Les candidats devront débourser un frais d’inscription de 200 $ pouvant être amassé dans le cadre d’activités de financement. De plus, les participants pourront être admissibles à différentes mesures d’Emploi Québec. Pour vous inscrire : contactez Marie-Josée St-Pierre au 418 247-7335.
L’an dernier
En 2011, le Carrefour jeunesse-emploi s’est rendu une première fois sur l’île pour aménager un atelier de réparation de vélos. Lors de cette mission, un partenariat à long terme a été établi avec la communauté d’accueil afin de réaliser différents chantiers sur une plus longue période et par le fait même, contribuer au développement durable du village.
Le CJE entreprendra une campagne de financement auprès de la population et des entreprises de Montmagny-L’Islet afin de ramasser 5 000 $ permettant la construction des différents modules de jeux. Les gens intéressés à souscrire peuvent communiquer avec Marie-Josée St-Pierre aux 418 247-7335 ou 418 359-3730 ou envoyer leurs au 962, rue des Trembles, bureau 300, Tourville, G0R 4M0.

