SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Résidant de Saint-Jean-Port-Joli, Jimmy Poirier vient de publier son 2e recueil de haïkus, Le bruit des couleurs, aux Éditions David. Ce second livre vient à peine quelques mois après la publication de son premier recueil : Cueillir la pluie (Tire-Veille, 2014).
Le haïku est un petit poème très court d’inspiration japonaise qui a véritablement chamboulé la vie de cet auteur. « Tous les soirs, dit-il, je revenais chez moi la tête gorgée de sons et d’images, les poches pleines de bouts de papier sur lesquels j’avais gribouillé toute la journée. Après un certain temps, j’ai compris que le haïku s’était enraciné en moi, dans mes yeux et dans mon ventre, et qu’il s’y était installé pour la vie. »
L’auteur poursuit dans cet ouvrage sa quête de l’instant, attentif au moindre geste de la nature à travers chaque saison, en renouant avec des fragments de son passé.
Une grande partie de ce recueil a été écrite chez lui, au bord du Saint-Laurent. Jimmy consacre ses temps libres à travailler sur d’autres projets littéraires, dont un premier roman.

