Le 3e colloque sur la cohabitation entre l’agriculture et la faune se tiendra le jeudi 12 mars prochain à l’ITA, campus de La Pocatière. Le thème sera « la gestion de l’eau en milieu agricole, agir au-delà de la bande riveraine. »
Cette journée permettra aux participants de découvrir, entre autres, les résultats des actions entreprises par le Comité de bassin de la rivière Fouquette, la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud et divers partenaires afin d’améliorer la qualité de l’eau de cette rivière qui est une frayère d’éperlan.
Le colloque abordera aussi l’approche développée pour effectuer des travaux durables en milieu agricole. Dix conférences et témoignages se tiendront au cours de la journée.
Interventions positives
François Gagnon, du Comité de bassin de la rivière Fouquette, se réjouit des interventions qui ont été faites pour la mise en valeur du cours d’eau depuis 13 ans. Le taux de phosphore qui était à l’origine 25 fois plus élevé que la norme est maintenant en dessous de la norme.
Le colloque est organisé dans le cadre du projet « Mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole ». Il est soutenu par plusieurs partenaires. Le colloque sera gratuit pour les producteurs agricoles.