Publicité

Un 75e anniversaire où pionniers et bâtisseurs se croisent

SAINT-GABRIEL-LALEMANT – Guidé par la devise « Où pionniers et bâtisseurs se croisent », le Comité du 75e anniversaire de Saint-Gabriel-Lalemant est revenu aux racines de la municipalité, les 27, 28 et 29 juin dernier.

Ils étaient une quarantaine à répondre présents au 5 à 7 des bénévoles, qui était l’occasion pour le maire Raymond Chouinard et le conseil municipal de souligner « le travail extraordinaire et essentiel des citoyens pour leur municipalité ».

« Il n’y a pas qu’un leader dans notre communauté, il y en a des tas », leur disait Julie-Christine Helas, l’agente de développement. La soirée s’est clôturée par une réflexion commune sur les projets à venir, puisque dès l’an prochain, le Comité de développement lancera les premières consultations en vue de l’élaboration du nouveau plan de développement de la municipalité.

Journée des Pionniers

Le lendemain, la population était invitée à participer à la journée des Pionniers, qui soulignait les racines de la municipalité. Une démonstration de tire de poneys a été offerte, en souvenir de l’importance des chevaux et poneys dans le quotidien des bûcherons et des agriculteurs. M. Roland Simard a également offert des balades dans sa calèche de médecin. En soirée, les citoyens ont partagé le souper au poulet BBQ, avant d’être initiés aux danses traditionnelles sur la musique de l’Orchestrad de Saint-Germain.
La messe du dimanche prolongeait le clin d’œil au passé, sous la conduite de Mgr Moreau. Plusieurs objets ont été remis au moment de l’offrande : l’ancien registre paroissial, le carnet de présences de l’école, des objets provenant d’une cabane à sucre, la photo du premier maire de la municipalité, M. Adélard Lavoie, ou encore quelques réalisations du Cercle de Fermières.

Après la messe, la population était conviée au déjeuner des bâtisseurs, organisé par le Club des 50 ans et plus. Dans l’après-midi, c’est au Parc Garneau que le comité soulignait les gens d’aujourd’hui, à travers une randonnée vélo, ainsi que des jeux pour petits et grands, mais aussi en organisant une exposition des artistes et artisans de Saint-Gabriel, en parallèle avec l’exposition du Cercle de Fermières.

Le Comité remercie la municipalité de Saint-Gabriel-Lalemant, la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière, la MRC de Kamouraska, Intersport La Pocatière, le Groupe Dynaco, les Produits Fumés de Saint-Gabriel, Walmart La Pocatière, la Librairie l’Option, Mc Donald’s La Pocatière et M. Serge Boucher.

Il est toujours possible de commander le livre-souvenir du 75e en contactant Julie-Christine Helas au 418 852-2801.