L’ISLET – Le sculpteur Louis Lavoie, de L’Islet, a travaillé pour une 8e année à la réalisation de l’Hôtel de glace qui célèbre, cette année, son 10e anniversaire. Au fil des ans, il a donné leur aspect à une cinquantaine de chambres et de suites qui ont accueilli des visiteurs de partout à travers le monde.
« Cette année, j’ai réalisé deux suites », raconte le sculpteur. À son avis, l’actuel Hôtel de glace situé à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, est le plus beau jamais réalisé dans cette ville.
Il ne faut pas se laisser prendre. Vu de l’extérieur, l’Hôtel de glace pourrait ressembler à un immense igloo. Ce n’est que franchi la porte que l’on se retrouve dans un lieu magique avec ses lustres majestueux, meubles, colonnes et autres ornements sculptés dans la neige et la glace.
Louis Lavoie
Photo : X. Dachez
Scies à chaînes
Louis Lavoie explique qu’une vingtaine de blocs de glace de 300 livres chacun entrent dans la fabrication d’une seule chambre. C’est muni de ses différentes scies à chaînes électriques qu’il en fera de véritables œuvres d’art. « La réalisation d’une suite représente environ quatre jours de travail », estime M. Lavoie.
L’Hôtel adopte cette année le thème de la nordicité. Une salle d’exposition est notamment dédiée aux Inuits. La grande glissade The North Face fait trois mètres de haut par 16 mètres de long, rappelant les chaînes de montagnes nordiques.
Un petit drink au café glacé?
Photo: Maurice Gagnon
Au moment de notre visite, plusieurs chambres et suites étaient complétées, dont la Suite aquatique, le Temple grec et la Lady ice, conçue par Louis Lavoie. D’autres pièces telles le Bar de glace et la Chapelle seront prêtes pour le 19 janvier qui marquera la fin des travaux.
Vive la mariée!
L’agente des communications et relations avec les médias, Anne Douville, souligne que 37 mariages seront célébrés cette année à l’Hôtel de glace. Mme Douville attend quelque 100 000 visiteurs sur le site, cet hiver, toute activité confondue.
Louis Lavoie a réalisé la suite Lady Ice
Photo: Maurice Gagnon
Cinq cents tonnes de glace et 15 000 tonnes de neige entrent dans la fabrication de cet édifice de 32 000 pieds carrés. « On y retrouve 36 chambres, dont 15 suites thématiques », souligne Mme Douville. Certaines possèdent même un foyer.
Le Temple grec
Photo: Maurice Gagnon
Outre les visites publiques, l’Hôtel peut accueillir 88 personnes par nuit. La température moyenne varie entre –3 et –5 degrés Celsius, selon Mme Douville. Les personnes qui logent à l’Hôtel ont même accès à un spa et un sauna extérieurs.
Outre Louis Lavoie, les sculpteurs Martin Ernst de Saint-Marcel et Jose Luis Tores de Montmagny ont travaillé à l’Hôtel, cette année.
Jose Luis Tores
Photo: Maurice Gagnon
Club Penguin de Disney
Après avoir travaillé à l’Hôtel de glace, Louis Lavoie annonce qu’il participera, entre autres, en février, à un projet de sculpture sur glace initié par Walt Disney lors du Carnaval de Québec. Le monde virtuel du Club Penguin de Disney sera alors recréé pour l’occasion dans un univers de neige et de glace.
Louis Lavoie avait participé à la réalisation d’un Hôtel de glace, en 2003, en Suède.
Pour plus de détails sur l’Hôtel de glace de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, on peut consulter le site internet : www.hoteldeglace-Canada.com.