Un ADN jeune public distinctif à la Salle André-Gagnon

L’écho de l’écume, un spectacle qui allie danse et création, présenté dans les CPE de La Pocatière, Saint-Alexandre-de-Kamouraska et Saint-Pascal entre le 24 septembre et le 3 octobre. Photo : Courtoisie.

Le créneau jeune public est bien ancré dans l’ADN de la Corporation régionale de la Salle André-Gagnon. Annuellement, c’est environ 40 % de tous les spectacles présentés par la Corporation sur le territoire du Kamouraska qui sont destinés à cette clientèle.

Doris Ouellet l’avoue d’emblée : penser profit artistique plutôt que profit financier n’est pas une avenue très populaire. « Il faut le dire, présenter du théâtre ou davantage de spectacles pour enfants, c’est souvent plus difficile financièrement. Certaines salles n’en présenteront pas, ou peu, pour cette raison », confie celle qui assume la direction générale de la Salle André-Gagnon depuis 2003.

Mais pour Doris Ouellet, difficile de ne pas voir un « investissement » dans le futur de la Corporation lorsqu’il est question de présenter des spectacles s’adressant au jeune public. Selon elle, sensibiliser tôt les enfants aux arts de la scène contribuera à alimenter leur imaginaire et les poussera sûrement à assister à davantage de spectacles rendus à l’âge adulte.

De plus, depuis qu’elle est en poste à titre de directrice générale, Doris Ouellet reconnaît que cette orientation jeune public donne une couleur distinctive à la Salle André-Gagnon, sinon carrément un sens à son travail. « Les spectacles qu’on présente doivent être éducatifs, faire réfléchir, ou même susciter la discussion avec les enfants. Et la qualité artistique doit être au rendez-vous également si on veut développer leur esprit critique. C’est un beau défi », poursuit-elle.

Et tous ces efforts portent fruit quand on jette un regarder sur l’assistance moyenne d’une trentaine de personnes enregistrée dans les municipalités kamouraskoises où s’est arrêté l’autobus scolaire d’Ubus Théâtre pour la présentation de la pièce « Le piano à voile » les 6, 7 et 8 septembre derniers. « À Saint-Gabriel-Lalemant, c’était même complet. Il faut quand même dire qu’on était limité par le nombre de places dans l’autobus », rappelle Doris Ouellet.

D’autre part, parce que la Salle André-Gagnon entretient une relation étroite avec les CPE et les écoles publiques de son territoire afin de présenter des spectacles jeunes publics en l’absence des parents, la Corporation s’est vue attribuer le prix Mallette ROSEQ 2018 par le Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est-du-Québec, prix qui visait à souligner ses efforts en ce sens et la qualité de ces partenariats établis de longue date. « Sur nos 17 spectacles à la programmation 2018-2019, trois s’adressent directement aux familles, sans parler de tous ceux qu’on offre « hors programmation » aux CPE et aux écoles de la région. Au total, c’est environ 40 % de tout ce qu’on présente qui est orienté jeune public. On peut le dire, je crois qu’on est très proactif auprès de cette clientèle », conclut Doris Ouellet.