LA POCATIÈRE – Les contes auront une place de choix, cet automne, au Musée François-Pilote. Plusieurs activités les mettant en vedette seront proposées aux petits et grands, confirmant la nouvelle orientation que l’établissement cherche à développer autour de sa mission de musée de l’agriculture et de l’alimentation.
Dès octobre, une activité de conte en lien avec la nouvelle exposition de Bouche à oreille, des histoires à dévorer sera proposée au jeune public. « C’est une clientèle qui échappait au Musée, par le passé », de confier Véronique Drouin, responsable de l’action culturelle au Musée François-Pilote. Récemment, le directeur général du Musée, Luc Saint-Amand, confiait au Placoteux que l’exposition avait grandement contribué à augmenter l’achalandage au courant de la saison estivale.
Le 7 octobre, le conteur breton Jean-Marc Derouen, s’arrêtera aussi au Musée à 20 h, dans le cadre du Rendez-vous des Grandes Gueules. Le festival envoie des conteurs dans plusieurs endroits du Bas-Saint-Laurent et le Musée François-Pilote accueillera un conteur pour une deuxième année consécutive. « L’exposition Bouche à oreille, qui a été adaptée ici, vient justement de la Bretagne, comme M. Derouen », de partager Véronique Drouin, visiblement heureuse de cette combinaison conte-conteur-exposition.
Enfin, l’Halloween à La Pocatière sera une autre occasion que saisira le Musée pour proposer des activités autour du conte. « On recevra un ou deux conteurs ou conteuses. Ça reste à déterminer, mais ça s’inscrira assurément dans la lignée des activités qu’on veut développer dans la prochaine année », de conclure Véronique Drouin.

