MONTMAGNY — Formaca, une entreprise d’économie sociale du domaine du bois, appuyée financièrement par Emploi Québec, a pour mission d’embaucher le plus d’employés possible afin d’offrir l’opportunité de travailler à des personnes ayant des limitations physiques et intellectuelles. L’entreprise magnymontoise a présenté un bilan sain lors de son assemblée générale annuelle le 10 juillet.
En effet, Formaca connaît une amélioration sous toutes ses sphères, que ce soit pour les ressources humaines, les finances, le développement des affaires, la production, les équipements et les ventes. « Formaca a dépassé ses objectifs de ventes et s’approche de la barre des 1 000 000 $ de chiffre d’affaires », de préciser le président, M. André Dufresne de Teknion.
Entre autres faits saillants, environ 10 employés de plus ont été embauchés au cours des deux dernières années, pour un total de 42 employés. De ce nombre, près de 80 % vivent avec des limitations. Formaca fait également bonne figure en ce qui a trait aux retombées locales et régionales grâce aux salaires versés et aux achats. Ces retombées sont de l’ordre de ¾ de million de dollars.
« C’est donc en faisant l’achat de nouveaux équipements, en effectuant des études telles que celle sur l’optimisation de la fabrication des palettes, produit conçu par l’entreprise, que celle-ci tire son épingle du jeu. C’est entre autres grâce à ce type d’actions que Formaca a pu consolider ses ventes actuelles avec des entreprises telles que Maison Laprise, Planchers Mercier, Teknion, Ressorts Liberté et acquérir de nouveaux clients comme Technologies Lanka, SPG International et Industries & Équipements Laliberté », de conclure M. Dufresne.

