Publicité

Un bilan de saison touristique délicat pour L’Isle-aux-Grues

L’ISLE-AUX-GRUES – Bien que la saison touristique ne soit pas encore terminée dans l’Archipel de L’Isle-aux-Grues, avec la chasse à la sauvagine, l’organisme responsable de coordonner les opérations touristiques donne son premier bilan des résultats.

Avec une baisse de la fréquentation touristique en période de pointe, notamment au niveau des croisières, la Corporation touristique de L’Isle-aux-Grues explique que ce fut « une année de transition, puisque plusieurs changements sont survenus », de préciser Mme Édith Rousseau, directrice et coordonnatrice des opérations pour la Corporation de développement touristique de L’Isle-aux-Grues.

Selon Mme Rousseau, « les intervenants ont franchi un grand pas car le travail de partenariat s’est démontré plus fructueux pour les organismes de l’île ». On mentionne une hausse de 58 % des entrées individuelles à l’exposition de la Mi-Carême resituée dans l’historique Bateau Ivre cet été.
Pourtant, on note une baisse de 30 % sur la vente du Passeport combinant le Musée de l’île.

Le partenariat entre la corporation touristique et Croisières Lachance pour la gestion des trains-balade s’est aussi avéré plus simple pour les visiteurs. Les touristes ont aussi égayé leurs papilles avec le nouveau fromage salé préparé par la fromagerie artisanale. « De plus, les divers événements organisés ont connu une réussite, mais moins que prévu, entre autres, pour la 3e édition de L’Isle en fête », d’ajouter Mme Rousseau. 

La Société des traversiers du Québec fut également un partenaire majeur. Avec la nouvelle gare maritime à la fine pointe de la technologie, ainsi que le Rallye photos, la STQ a permis de raffiner l’accueil offert aux visiteurs et offrir un kiosque d’information touristique plus moderne. 

Sur l’île, l’été est la saison la plus achalandée, mais le printemps et l’automne sont aussi des périodes visitées par plus d’une centaine de personnes s’adonnant à la chasse à la sauvagine et aux activités découlant du passage des oies blanches.