Publicité

Un bilan positif malgré un climat désastreux

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Au chapitre du climat, l’année 2009 a été l’une des pires années pour les récoltes, tandis que les autres domaines liés à l’agriculture ont été fertiles. Somme toute, les représentants du monde agricole et agroalimentaire dressent un bilan positif des dernières saisons pour la région de Chaudière-Appalaches.

Les conditions météorologiques sous la moyenne ont donné lieu à une saison de production très courte, sans récolte hâtive. Les producteurs ont subi d’importantes pertes dans les grandes cultures (fourrages, maïs, etc.) et dans les productions maraîchères (fraises, bleuets, etc.).

Les indemnités versées par La Financière agricole dans la région de Chaudière-Appalaches totalisent plus de 23 M$, en date du 1er mars 2010.

Constat différent en matière d’agroenvironnement, de production agricole, de transformation, d’achat local et de circuits courts, où l’année 2009 a été favorable.

De nouvelles productions végétales (canola, orge, lin, panic érigé) ont été mises à l’essai et des cultures sous grands tunnels ont été implantées.

Les productions animales se diversifient d’année en année, laissant émerger les productions ovine et caprine (lait de chèvre et chevreau de boucherie). Dans les productions de masse, la génétique des taureaux de la région a été récompensée au Méritas national du Programme d’analyse des troupeaux de boucheries du Québec (PATBQ).

Les entreprises laitières biologiques gagnent en expansion. « La Côte-du-Sud habite d’ailleurs 10 % des fermes laitières biologiques québécoises », de dire le président de la Fédération de la Côte-du-Sud, M. Charles Proulx.

D’autres projets sont actuellement en développement comme la production d’huile de lin servant à traiter écologiquement le bois (voir autre texte).

D’autre part, la technologie LIDAR et la prise d’images multispectrales ont permis d’accroître les connaissances du milieu en ce qui a trait à la topographie et à l’hydraulique.

Finalement, les marchés publics et les routes gourmandes connaissent un succès auprès du consommateur en plus d’augmenter la gamme de produits offerts et les lieux de vente.