Publicité

Un bilan positif pour la Fondation André-Côté

LA POCATIÈRE — Lors de l’assemblée générale, la présidente de la Fondation soins palliatifs André-Côté, Mme Béatrice Pelletier, et le secrétaire de la Fondation, M. Philippe Carrière, ont livré un bilan positif de la dernière année.

Au cours 2012-2013, la Fondation a maintenu ses deux principales activités de financement, soit la 2e édition du défi-vélo et le 5e concert des familles. La vente de cartes de souhaits s’est aussi poursuivie.

Un bulletin d’information a vu le jour en décembre 2012. Une fois par deux mois, il permet aux membres, collaborateurs et bénévoles de mieux comprendre la mission de la Fondation.

De plus, des chroniques mensuelles sont publiées une fois par mois dans le journal Le Placoteux. L’objectif de ces chroniques, écrites par les bénévoles Perce-Neige, est de sensibiliser la population au rôle qu’assument les bénévoles auprès des personnes malades.

Depuis avril, les administrateurs ont entrepris une démarche afin de se doter d’un plan stratégique pour les cinq prochaines années. « Tous ont convenu de la nécessité de se donner une vision, de fixer des objectifs et des priorités et de disposer d’indicateurs clairs pour mesurer son impact », selon Stéphanie Chouinard, directrice générale.

Ressources humaines

Au chapitre des ressources humaines, la directrice générale est passée de 28 à 35 heures par semaine afin d’assurer la direction de la Fondation et les suivis avec les différents comités de bénévoles. Une nouvelle coordonnatrice du service Perce-Neige a été engagée à raison de 20 heures par semaine.

Dans la dernière année, les bénévoles Perce-Neige ont consacré 508 heures d’accompagnement aux familles de la région. « Afin de faciliter l’accès à nos bureaux, le bureau de la Fondation est déménagé à l’intérieur du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière », ajoute Mme Chouinard.

Enfin, une conférence offerte par M. Paul Piché, bénévole Perce-Neige a attiré près d’une centaine de personnes.

La mission de la Fondation est de recueillir des fonds afin de permettre aux personnes atteintes de cancer ou de maladies incurables en phase palliative de pouvoir demeurer à leur domicile le plus longtemps possible, accompagnées de bénévole Perce-Neige.