SAINT-PASCAL – Le dernier budget fédéral fait mal aux chômeurs et surtout aux travailleurs saisonniers, selon Alain Lagacé d’Action Chômage Kamouraska. L’organisme anticipait de mauvaises nouvelles. Ses craintes se sont concrétisées.
Tout d’abord, monsieur Lagacé fait un retour sur les projets pilotes en vigueur dans la région. Celui permettant de prendre les 14 meilleures semaines pour établir le taux de prestation s’appliquera dans 23 régions du Canada jusqu’au 23 juin. « Il est prolongé jusqu’en avril 2013. Après cette date, ce projet devrait continuer en prenant les 14 à 22 meilleures semaines selon le taux de chômage. À partir d’avril 2013, il s’appliquera à tout le Canada. »
Un autre projet permet, entre autres, aux prestataires de gagner un minimum de 75 $ sans influencer leurs prestations. Selon monsieur Lagacé, après août 2012, le nouveau projet pilote, qui s’appliquera sur une période de deux ans, fait en sorte qu’on devra couper la moitié des gains de travail. « Si tu gagnes 75 $, ils vont te laisser 32 $ et demi », résume Alain Lagacé.
Fini les 5 semaines
Une autre mesure qui fera mal selon le coordonnateur d’Action Chômage est celle qui abolit à compter du 15 septembre les cinq semaines de prestations supplémentaires pour l’ensemble du Canada. Présentement, 560 heures permettent d’obtenir 25 semaines de prestations. Après cette date, le même nombre d’heures donnera 20 semaines de prestations.
Alain Lagacé s’inquiète aussi de la volonté du gouvernement fédéral de remplacer le conseil arbitral par un tribunal de la sécurité sociale. « Actuellement, c’est simple de soumettre un litige. Est-ce que ce sera aussi simple? J’en doute », dit-il. Monsieur Lagacé craint aussi l’imposition de mesures de contrôle plus rigides pour les chômeurs.
Assemblée annuelle
Le 17 avril dernier, les membres d’Action Chômage Kamouraska se sont réunis pour leur assemblée générale annuelle. Bien sûr, ils se sont dits préoccupés par la fin annoncée des trois projets pilotes en assurance-emploi.
« Les membres sont inquiets, ils veulent qu’on les défende, qu’on les représente et que l’on revendique des bonifications permanentes au régime : c’est ce que nous ferons au cours de la prochaine année », a déclaré Alain Lagacé.
Monsieur Vincent Couture a été élu à la présidence. Le conseil d’administration se compose aussi de Nancy Bélanger (v.-p.), Paul Crête (v.-p.), Gaston Lagacé (sec.-trés.), Caroline Harton, Richard Caron et Nancy Dumont, administrateurs.