SAINT-PASCAL – À la hauteur du kilomètre 463, sur l’autoroute 20 direction est, à environ deux kilomètres de la sortie de Saint-Pascal, un camion-citerne de lait a complètement obstrué le tronçon, bloquant la route à la circulation pendant plus de 45 minutes.
L’accident est survenu vers 17 h 15, le lundi 1er juillet. Le conducteur du camion-citerne, roulant vers Rivière-du-Loup, se serait endormi au volant. Le camion a frappé le garde-fou à la gauche de la voie rapide. Le choc aurait réveillé le conducteur. En tentant de reprendre le contrôle du véhicule lourd, le chauffeur aurait par la suite frappé le garde-fou à la droite et glissé en position « jack-knife » jusqu’à l’arrêt du mastodonte.
Immédiatement dépêché sur les lieux, les policiers de la SQ, les intervenants du ministère des Transports et les pompiers du Service intermunicipal de sécurité incendie de Saint-Pascal ont pris les choses en main.
Alors que les deux premiers ont fermé l’accès à l’autoroute à la hauteur de Saint-Philippe pour détourner la circulation via la route 230 jusqu’à Saint-Pascal, les pompiers ont réussi à pousser le camion, avec l’aide de Remorquage STP de Rivière-du-Loup, pour libérer la voie et laisser passer le flot de véhicules pris en otage sur plus de deux kilomètres.

Le camion-citerne de lait était vide. Les pompiers ont cisaillé les garde-fous pour faire avancer le camion
Pas de déversement
Les intervenants croyaient qu’il y avait eu déversement de produits dangereux sur la chaussée. « Les seuls produits déversés proviennent du moteur du véhicule. De plus, la citerne était vide, ce qui a facilité les opérations », de mentionner le chef-pompier Éric Lévesque qui a dépêché sur place l’équipe Bravo.
Ces derniers ont dû cisailler les garde-fous avec les pinces de désincarcération pour permettre le déplacement du camion-citerne. Le conducteur s’en tire sans blessure.

