SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Le CLD de L’Islet a présenté mercredi dernier à ses partenaires, le nouveau Centre de perfectionnement territorial de la MRC de L’Islet, dont il est le promoteur. Ce centre veut aider à combler le besoin de formation en main-d’oeuvre spécialisée des entreprises locales. Il offrira notamment un service de vidéoconférence.
Directeur général du CLD de L’Islet, Pierre Roy note que la moitié de la population active de L’Islet ne possède aucun diplôme. L’ouverture d’un centre de perfectionnement favorisera l’accès à la formation. Le projet se veut une solution proposée dans le Plan de lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté.
Le centre est situé sur la rue Giasson, à Saint-Jean-Port-Joli, dans un bâtiment appartenant à Plastiques Gagnon. On y retrouve notamment une salle de formation et une salle de vidéoconférence munie d’équipements de télécommunication. Une 2e salle de vidéoconférence est installée à Saint-Pamphile dans les anciens locaux de CJDS.

Les représentants des Caisses Desjardins, Gérald Bourgault (Sud de L’Islet), Francyne Pelletier (L’Islet), Pierre Roy, Normand Ouellet (Hautes-Terres), Yvon Beaulieu Trois-Saumons) et Keven Blais, conseiller en travail autonome
Photo: Maurice Gagnon
Alliances
Des alliances ont été nouées avec le Cégep de La Pocatière, le centre d’études collégiales de Montmagny, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, le Centre d’aide et de recherche d’emploi Montmagny-L’Islet et l’organisme d’alphabétisation Apprendre autrement qui dispose d’un parc informatique.
Le projet a coûté 70 000 $, dont 40 000 $ pour la vidéoconférence. Le réseau des Caisses populaires a versé 20 000 $. La Conférence régionale des élus Chaudière-Appalaches a contribué pour 15 000 $. Un autre 20 000 $ vient du CLD. D’autres revenus provenant des utilisateurs permettront de soutenir les infrastructures.
