SAINTE-PERPÉTUE – Biopterre et ses partenaires construiront au coût de 7 M$ un centre de recherche en bioproduits agroforestiers unique au Québec, l’été prochain, à Sainte-Perpétue. Ce laboratoire offrira l’expertise nécessaire aux entrepreneurs intéressés à développer des bioproduits à partir de végétaux ou de produits forestiers.
Directeur des opérations chez Biopterre, Éric Bégin dit que le centre sera doté d’équipements spécialisés qui n’existent nulle part ailleurs au Québec. On développera des produits dans les domaines de l’énergie, de la santé, de l’environnement et des produits de type bioindustriel.
« Biopterre voulait avoir un centre de recherche proche de la ressource », souligne M. Bégin. L’économie de la région de L’Islet-Sud repose à plus de 80 % sur l’industrie forestière. Le directeur général du CLD de L’Islet, Pierre Roy, souhaite que Sainte-Perpétue devienne le pôle en agroforesterie au Québec.
Partenaires
Le projet d’Innoparc implique quatre partenaires majeurs : Biopterre, la municipalité de Sainte-Perpétue Développement industriel (SPDI) et le CLD de L’Islet. Les promoteurs croient pouvoir aller chercher 90 % du coût du projet en subventions gouvernementales. La part du milieu étant d’environ 700 000 $.
Les travaux de construction seront lancés au printemps en vue d’une ouverture du centre à la fin de l’été. Il emploiera cinq personnes.
De son côté, SPDI, dont le mandat est de promouvoir le parc industriel et d’aider les entreprises à s’implanter sur son territoire, amorcera en même temps la construction d’un condo industriel. L’organisme investira 276 000 $ dans cette construction. La formule du condo, contrairement à celle d’un incubateur, permettra à l’entrepreneur de l’acquérir.
Nouvelle image
Déterminées à promouvoir le parc industriel, SPDI et la municipalité annoncent que de nouveaux outils ont été mis en place pour attirer de nouvelles entreprises. L’un d’eux est une brochure couleur qui met en relief les richesses de Sainte-Perpétue, tant au plan humain, qu’à celui des ressources, des services offerts et de l’environnement.
Le document fait aussi valoir les incitatifs mis en place pour les entrepreneurs dans le parc : taux de taxes municipales préférentiel, terrain à six cents le pied carré, services d’aqueduc et d’égout, proximité avec la ville de Québec.
On peut aussi visiter le site : sainteperpetue.com

