LA POCATIÈRE – Un changement de statut est prévu en 2010 pour l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA). On ne sait toutefois pas encore quelle en sera la forme.
Fondé en 1962, l’ITA est sous la juridiction du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. La redéfinition des rôles et statut de l’établissement de formation agricole fait partie des recommandations du rapport Pronovost produit à la suite des travaux de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois.
Le rapport propose que l’Institut devienne une société d’État relevant directement du ministre de l’Agriculture. Au moment de prendre sa retraite, le directeur général de l’Institut, M. André Simard, déclarait à la « Terre de Chez Nous » que cette recommandation avait fait l’objet d’une écoute attentive de la part du ministère, mais qu’elle n’était pas la seule avenue.
Autres scénarios
Parmi les scénarios évoqués par la Terre, on note que « d’autres établissements d’enseignement se sont montrés intéressés par l’administration de l’ITA », notamment le Cégep de Saint-Hyacinthe et l’Université Laval. On propose aussi de faire de l’établissement un organisme sous la juridiction du ministère de l’Éducation, comme les cégeps.
Représentant de l’ITA au conseil exécutif du Syndicat des professeurs de l’État du Québec, Claude Tanguay, a pour sa part déclaré que « peu importe le modèle, on demande qu’on assure la pérennité de l’ITA, qu’on maintienne nos ressources, nos effectifs. »
Deux campus
L’Institut de technologie agroalimentaire se compose de deux campus, l’un à La Pocatière et l’autre à Saint-Hyacinthe. Le changement de statut touche les deux campus, précise le directeur de celui de La Pocatière, M. Rosaire Ouellet.
Compte tenu des modalités législatives que cela implique, M. Ouellet ne s’attend pas à des développements avant le printemps prochain ou le début de l’automne.

