LA POCATIÈRE – Vêtu en chevalier du Moyen-Âge, Vincent Gabriel Kirouac projette de traverser le Canada, aller-retour, à cheval en 2012. Il souhaite aider les gens sur sa route pour peu qu’ils acceptent de l’héberger avec son cheval.
Le périple d’environ deux ans commencera au début du mois de mars 2012. Vincent Gabriel Kirouac traversera le pays pour incarner l’exemple de l’entraide et de la solidarité. Il demandera à être hébergé en échange de services rendus dans les communautés et chez les individus qu’il croisera sur sa route.
« Je désire prêter main-forte à quiconque désire la recevoir, essayant d’être un exemple pour le monde », dit-il. Finissant en Techniques équines à l’ITA, campus de La Pocatière, Vincent Gabriel Kirouac veut contribuer à « faire de notre Terre et de nos communautés des endroits où il fait encore meilleur vivre. »
Cheval
L’aventurier note l’importance capitale du cheval. « Il est le personnage principal de l’expédition », ajoute M. Kirouac. « Il est également celui à qui je dois tout pour m’assurer qu’il me porte sain et sauf à ma destination », poursuit-il.
Sous le nom Chevalier autour du monde, le projet de Vincent Gabriel Kirouac est inscrit au concours Ici c’est Mieux de Pepsi. Il court la chance de remporter une bourse de 25 000 $ à la suite de la période de vote du 1er mars au 30 avril 2011. Il lance donc un appel au public.