Publicité

Un choix serein et réfléchimaurice_gagnon20140606

LA POCATIÈRE — L’une des voix les plus connues du Kamouraska a fermé son micro, le 30 mai dernier. Jacques Dufour, journaliste à la station de radio CHOX-FM de La Pocatière, est parti à la retraite après plus de 40 ans de service, sans regret et après avoir longtemps mûri sa décision.

Jacques Dufour rit lorsque je lui demande s’il est heureux de pouvoir enfin dormir le matin. « Je me réveille encore à 5 h 15 », dit celui qui a participé à 5 127 émissions matinales depuis environ 25 ans. Il n’ose même pas quantifier le nombre d’entrevues qu’il a enregistrées au fil des ans.

Jacques Dufour est arrivé à La Pocatière – CHGB-AM à l’époque — en 1973. Il provenait de Charlevoix où il travaillait au Festival folklorique de Baie-Saint-Paul. Celui qui se destinait à des études en Éducation physique avait bifurqué vers les communications. Il a commencé à l’animation avant d’être rattaché au service des nouvelles, mis en place par Jean Fortin.


Jacques Dufour en compagnie de Michel Harvey et Maxime Paradis dans les studios de CHOX-FM.

De bons souvenirs

Jacques Dufour garde de bons souvenirs de ce métier qui lui a permis de rencontrer plein de gens intéressants, notamment Lucien Bouchard alors qu’il n’était qu’au début de sa carrière publique. M. Dufour retient surtout de ces années l’évolution technologique qui a marqué le domaine de la radio, dont le passage de la bande AM à la bande FM, et l’ouverture sur la politique locale. Les élus municipaux ont commencé à prendre la parole. Jacques Dufour a aussi connu des moments plus angoissants comme l’incendie de l’édifice qui abritait la station.

Retiré du monde des médias, Jacques Dufour ne s’arrêtera pas pour autant. Il continuera à donner des cours de judo et à s’adonner à une autre de ses passions, la peinture. Il sera du prochain symposium.