Le directeur de Vrille Art Actuel, Éric Brouillette, a dévoilé mercredi dernier le Circuit d’art public du Kamouraska et la programmation estivale.
Le Circuit d’art public regroupe les œuvres d’art permanentes et éphémères disséminées sur le territoire du Kamouraska. Il prend la forme d’un document PDF que l’on peut télécharger ou consulter à partir de son ordinateur, de sa tablette numérique ou de son téléphone portable.
Chaque œuvre répertoriée est accompagnée d’une description et de l’endroit où elle se trouve. On y retrouve aussi une carte du Kamouraska pour se repérer. Pour consulter le circuit, on peut se rendre sur le site de vrille.ca ou tourismekamouraska.com.
Artistes en résidence
Du 22 mai au 11 juin, Vrille accueillera les artistes en résidences Giorgia Volpe (Québec) et Annick Picchio (France). Du 11 juin au 11 septembre, leur exposition Correspondance II : Fabulations et insurrections végétales se tiendra au Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation de La Pocatière et Vrille mobile sur le territoire de La Pocatière.
Une autre résidence d’artiste se déroulera du 11 juillet au 6 août avec Arkadi Lavoie-Lachapelle. Son œuvre sera située, à La Pocatière, sur le site de la maison touristique régionale du Bas-Saint-Laurent (sortie 439 de l’autoroute 20). Elle restera en place jusqu’au 15 septembre.
Refugium
Plus tard en saison, du 16 au 20 août, le projet d’art mobile Refugium, sous la direction artistique de Michèle Lorrain, permettra à des œuvres d’art de se balader dans trois municipalités : Saint-André, le 16 août, Saint-Gabriel, le 18 août et La Pocatière, les 19 et 20 août.
Finalement, du 1er octobre au 31 décembre 2016, les huit artistes membres de Vrille Art Actuel exposeront sous le thème du semoir au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Québec de La Pocatière.
Arkadi Lavoie-Lachapelle et Éric Brouillette entourant l’une des œuvres du Circuit d’art public.