Un cirque sensationnel

Le Cirque de la Pointe-Sèche en action à Saint-Germain. Photo : JF Papillon.

La première du nouveau Cirque de la Pointe-Sèche qui présentait son spectacle Naval à Saint-Germain-de-Kamouraska a séduit le public, époustouflé par la qualité de l’événement.

Neuf artistes se sont succédés dans le décor des falaises du Kamouraska : escalade et haute voltige dans les falaises, trapèze, acrobaties, funambulisme avec un unicycle, filet aérien, tout y était.

Le Cirque de la Pointe-Sèche en action à Saint-Germain. Photo : JF Papillon.

Les spectateurs présents lors de la première jeudi soir ont d’abord marché sur une galerie à travers la nature, pouvant déjà apprécier des performances des artistes qui mettent la table. Ils se sont ensuite installés dans l’amphithéâtre fait de conteneurs maritimes sur trois étages, derrière des moustiquaires.

Le spectacle présenté au coucher du soleil profitait de magnifiques jeux de lumière et d’une trame sonore jouée en direct.

« La musique c’est un très gros coup de cœur pour moi, le fait qu’ils soient live, c’est sûr que ça ajoute aux subtilités des numéros. C’est tout nouveau, ça va juste aller en s’améliorant. On est vraiment content », a dit l’idéateur Élyme Gilbert.

Les numéros de voltige sur la falaise et de funambulisme ont entre autres attiré les exclamations de la foule, qui a ovationné le créateur du projet à la fin.

« Maintenant c’est de peaufiner le spectacle et espérer que ça plaise aux gens et que les gens répondent à l’appel. En quelque part, ce n’est plus entre nos mains, on va espérer que ça marche bien », a ajouté M. Gilbert.

Le Cirque de la Pointe-Sèche en action à Saint-Germain. Photo : JF Papillon.

À la sortie du spectacle, les visiteurs disaient avoir été comblés. Le préfet de la MRC de Kamouraska Yvon Soucy, croisé sur place, manquait de mots. « C’est de toute beauté, c’est exceptionnel, c’est une chance d’avoir une belle représentation au Kamouraska, c’est un plus, je suis vraiment impressionné. C’est comparable à ce qu’on voit de grandiose ailleurs. J’en ai la chair de poule », a-t-il confié.

Mentionnons que pour démarrer son projet, le Cirque a bénéficié d’une contribution remboursable de 69 995 $ de la part de Développement économique Canada pour les régions du Québec. Cette aide financière a permis aux promoteurs de procéder à l’acquisition et à l’installation des infrastructures requises pour le développement de ce nouvel attrait touristique situé dans la municipalité de Saint-Germain, anciennement nommée Pointe-Sèche.