Publicité

Un concert-exposition réunira sept artistes à Saint-Pacôme

SAINT-PACÔME — Sept artistes issus des milieux de la musique, de la peinture, de la photographie et des lettres seront réunis à l’église de Saint-Pacôme le dimanche 12 avril prochain, à 14 h, pour rendre hommage aux paysages du Kamouraska à travers leurs arts respectifs. Promenades en Kamouraska, c’est aussi un livre-disque inspiré de ce concert-exposition.

À l’origine de ce projet, on retrouve l’organiste Jacques Boucher et la saxophoniste Sophie Poulin de Courval. Ils se sont entourés d’artistes qui poseront un regard artistique sur les paysages du Kamouraska, à travers le fleuve, ses aboiteaux, ses monadnocks, ses forêts et ses champs. Durant le concert qui propose des œuvres de Sartori, Rameau, Boucher et Schoneenbeck, Sophie Poulin de Courval et Jacques Boucher créeront en première mondiale une œuvre du compositeur français Dominique Joubert. Les cinq mouvements chantant les cinq paysages emblématiques de la région seront chaque fois annoncés par un texte littéraire d’Odile Thibault conté par la comédienne Judith Pelletier. Le spectateur pourra suivre le jeu des musiciens sur un écran géant en plus d’admirer les œuvres, exposées dans l’église, du peintre Miguel Forest et de la photographe Caroline Bolieu.

Paysages

Ces artistes sont nés au Kamouraska où l’ont choisi comme terre d’accueil. Au Kamouraska depuis trois ans, Caroline Bolieu n’était pas, comme photographe, très portée sur les paysages. Ce projet lui a permis de développer une véritable passion pour la photo de paysages. « Ça m’a permis de voir mon Kamouraska sous un angle différent », dit-elle. Miguel Forest a, lui, exprimé sa vision du Kamouraska qu’il habite depuis 2005 à travers cinq tableaux. Joint en France par Skype, Dominique Joubert raconte avoir fait appel à ses souvenirs, à ses impressions et à ses émotions pour se lancer dans la création d’une œuvre musicale. « Je veux donner des images, raconter des histoires à travers ma musique », ajoute la saxophoniste Sophie Poulin de Courval.

Le livre-disque

Il aurait été dommage qu’une telle rencontre artistique se termine avec les derniers applaudissements. C’est pourquoi un livre-disque tiré à 1000 exemplaires sera lancé ce dimanche 12 avril. Il deviendra une sorte de porte-étendard du Kamouraska, reflétant en images, en musique et en mots l’émotion ressentie. Il sera par la suite disponible dans divers points de vente au cours de la saison touristique. 

Horaire

Bien que l’apogée du projet se tiendra le dimanche 12 avril, le vendredi à 19 h, l’église de Saint-Pacôme se transformera en galerie d’art pour le vernissage des tableaux et des photos de M. Forest et de Mme Bolieu. Les gens pourront aussi prendre leur temps pour revisiter l’exposition le samedi de 14 h à 16. 

Pourquoi avoir choisi l’église de Saint-Pacôme ? Parce que l’orgue qu’on y retrouve est magnifique et contient une belle palette de couleurs, résume Sophie Poulin de Courval. «Aussi, peu d’enregistrements ont été réalisés sur cet orgue.» La configuration et la luminosité de l’église ont aussi pesé dans la balance.

Les partenaires

Sophie Poulin de Courval a enfin mentionné qu’un tel élan artistique n’aurait pu se prendre sans la présence essentielle de partenaires parmi lesquels on retrouve la MRC de Kamouraska, via son fonds dédié aux artistes et artisans, le CLD, la SADC et une grande majorité de municipalités du Kamouraska.