SAINT-PACÔME – Six artistes unissent leur talent pour présenter un événement unique en son genre les 10, 11 et 12 avril prochain à l’église de Saint-Pacôme. La musique, la littérature, la photo et la peinture nous feront vivre les paysages du Kamouraska.
L’événement réunit la photographe Caroline Bolieu, le peintre Miguel Forest, l’organiste compositeur Dominique Joubert et l’écrivaine Odile Thibault autour de l’organiste Jacques Boucher et de la saxophoniste Sophie Poulin de Courval. « On puise notre inspiration dans le fleuve, les aboiteaux, les monadnocks, les champs et la forêt », raconte Mme Poulin de Courval.
Le concept permettra de mettre en lumière à travers leurs regards d’artistes les paysages du Kamouraska. Par exemple, après la lecture d’un texte suivra une interprétation musicale pendant laquelle le spectateur pourra admirer la photo ou le tableau. Autant la vue que l’ouïe seront sollicitées simultanément. L’église de Saint-Pacôme, à cause de la proximité qu’elle offre, de son éclairage, de sa configuration et de son orgue convenait parfaitement pour le projet, a mentionné Sophie Poulin de Courval.
Oeuvres originales
Il s’agit pour les photos, les tableaux et les textes d’œuvres originales. M. Joubert a composé l’œuvre musicale principale, Promenades en Kamouraska, à laquelle se grefferont quelques pièces déjà écrites.
L’événement portera le nom : « Tableaux d’une exposi-son ». Le tout débutera par un vernissage le vendredi soir. La population pourra admirer les photos et tableaux samedi après-midi. Le concert-exposition se tiendra dimanche après-midi.
Pour permettre aux gens d’en conserver le souvenir, un livre d’artiste, accompagné d’un CD, sera produit et lancé le dimanche. L’idée d’un tel concert-exposition est née à la suite de l’appel d’offres du Fonds culturel pour les artistes et les artisans du Kamouraska.