Un concert rendra hommage à Antoine Bouchard

LA POCATIÈRE — C’est le 19 avril prochain que sera présenté à la cathédrale de Sainte-Anne, et pour la 2e partie à la chapelle du Collège-de-Sainte-Anne-de-la-Pocatière, le concert hommage à l’abbé Antoine Bouchard. Huit organistes, anciens élèves de l’abbé Bouchard, joueront sur trois orgues, afin de lui rendre hommage.

Outre l’organiste de la Cathédrale Claude Lemieux, nous retrouverons celui de la cathédrale de Rimouski Jean-Guy Proulx, celui de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré Pierre Bouchard ainsi que Claude Girard en poste à St-Patrice de Rivière-du-Loup. Également Rémi Martin et Danny Bélisle de Rimouski, Michel Boucher de Saint-Pascal et Louise Fortin originaire de La Pocatière. Ce concert a ceci de particulier qu’il se déroulera en deux temps. Une première partie aura lieu à la Cathédrale et la seconde à la chapelle du Collège, là où Antoine Bouchard a joué ses premières notes d’orgue. À la pause, le public sera donc invité à traverser la rue sous la supervision d’un gardien de sécurité.

Né en 1932, l’abbé Antoine Bouchard est originaire de Saint-Philippe-de-Néri. Son apport à la vie musicale autour de l’orgue, que ce soit dans le Bas-Saint-Laurent ou au Québec, est majeur. En plus d’avoir formé un nombre incalculable de grands organistes de carrière, on lui doit également la construction d’instruments parmi les plus beaux du Québec : Saint-Pascal où il a enregistré plusieurs disques, St-Pie-X de Rimouski, Mont-Carmel, celui de la Cathédrale de La Pocatière et le grand Casavant d’Edmundston au Nouveau-Brunswick. Auteur de plusieurs articles sur l’orgue et la façon de le jouer, conférencier hautement estimé, concertiste des plus recherchés, sa brillante carrière l’a conduit dans de nombreux pays du monde.