KAMOURASKA – Le Centre d’art de Kamouraska s’allie au Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) de la Mitis, ainsi qu’à l’organisme d’interprétation scientifique ASTER, pour lancer la toute première édition d’un concours de création d’œuvres picturales s’adressant aux jeunes des écoles secondaires du Bas-Saint-Laurent.
Ce concours fait suite à « L’écorce fabuleuse », concours littéraire à vocation environnementale organisé par le CLAC, dont la 8e édition s’est close en novembre dernier avec l’annonce de onze lauréats.
Le deuxième volet du concours, pris en charge par le Centre d’art de Kamouraska, vise la création d’œuvres picturales inspirées des onze textes gagnants du volet littéraire. Pour participer, les jeunes doivent sélectionner l’un des textes lauréats au : http://www.clac-mitis.org/images/Upload/Ecorce_2014/cahier_litteraire_2014.pdf, puis s’en inspirer pour créer une œuvre dont le médium privilégié est la peinture, mais à laquelle peut s’ajouter d’autres médiums (photographie, dessin, etc.). Les œuvres doivent être réalisées entre le 1er décembre 2014 et le 23 janvier 2015.
Un jury évaluera les œuvres et sélectionnera onze d’entre elles, à raison d’une œuvre gagnante par texte. Chaque gagnant se méritera une lithographie offerte par le Centre d’art de Kamouraska, un laissez-passer individuel pour ASTER, en plus de voir son œuvre faire l’objet d’une exposition itinérante qui circulera dans les écoles ayant participé au concours ainsi que dans divers lieux culturels au Bas-Saint-Laurent.
Pour connaître tous les détails du concours : www.kamouraska.org.