Publicité

Un Conquérant hors du commun à La Pocatière

LA POCATIÈRE – C’est du 16 au 20 avril que se déroulait la 37e édition de la Coupe Dodge au Centre Bombardier de La Pocatière. De jeunes sensations issues de 13 formations Pee-Wee AAA en ont mis plein la vue à plus de 1 000 personnes, comme c’est le cas de Xavier Parent, 13 ans, des Conquérants des Basses-Laurentides.

Collaboration spéciale, Cyril Berthou

« Cette année, de notre région jusqu’en Gaspésie, l’édition 2014 de ces championnats provinciaux a connu un succès d’assistance et de retombées financières jamais vues. Le travail des organisateurs, la générosité des commanditaires, l’enthousiasme des partisans et la qualité du jeu sont sans aucun doute à l’origine d’un tel succès », de mentionner M. Carl Thomassin, coordonnateur pocatois.

L’ultime confrontation, opposant justement le Cyclone SSF-Québec aux Conquérants des Basses-Laurentides, aura été à l’image d’un tournoi exemplaire à tous les points de vue. Juste dans cette finale, le jeune Parent a réalisé un tour du chapeau, en plus de récolter une aide dans la victoire des siens au compte de 6-1.


Lors de la mise au jeu inaugurale

Un Conquérant hors du commun

Les Conquérants ont connu un parcours sans faille de six victoires en autant de rencontres. Xavier Parent (#11), celui que l’on compare à nul autre que Mario Lemieux au même âge, aura connu un tournoi à l’image de sa saison avec une production de 11 buts et 5 mentions d’assistance.

En effet, le jeune prodige présente des statistiques à couper le souffle avec les Conquérants. En 29 matchs seulement, il a récolté 108 points, dont 59 buts. Du jamais vu depuis… Mario Lemieux.

Rencontré devant le vestiaire, le jeune homme est posé, calme et modeste. C’est sur la glace qu’il explose. Une volonté d’enfer, le coup de patin, des mains en or, un sens inouï du jeu. Xavier inspire toute une équipe de conquérants qui du coup, domine largement le tournoi.

De son propre aveu, c’est son impulsivité qu’il cherche à contrôler pour éviter trop de pénalités. Pour l’instant, il admet que la LHJMQ est dans sa ligne de mire.


Les Conquérants champions