Poursuivant la tradition de vous offrir un conte ou une nouvelle de Noël d’un auteur reconnu, Le Placoteux a prêté sa plume cette année à la lauréate du Prix Philippe-Aubert-de-Gaspé 2013, madame Carolyn Chouinard, originaire de Sainte-Perpétue.
Cette dernière a publié la trilogie Le Cercle d’Éloan, une série de romans fantastiques pour adolescents. En compagnie de sa fille, Lora Boisvert, elle nous ramène à l’essentiel et nous fait découvrir le vrai esprit de Noël.
Un conte de Noël ou un compte de Noël?
Revenir à l’essentiel…
De tout temps, les contes de Noël ont fasciné jeunes et moins jeunes. Leur origine remonte à l’époque du Moyen Âge. Depuis ces temps anciens, les conteurs ont utilisé le miracle et le merveilleux pour nous livrer des messages de paix, d’amour, d’espoir, de partage et d’entraide. Inspirés par la Nativité et l’histoire sainte, les anges, les lutins et les fées ne sont que quelques-uns des personnages fictifs qui peuplent ces récits conçus pour nous faire réfléchir à ce qui compte vraiment dans la vie.
Les contes de Noël nous rappellent qu’il est important d’aider les plus démunis, que la tristesse peut faire place à la joie, que la solitude peut être oubliée pendant quelques instants, que le ressentiment que l’on entretient envers quelqu’un peut faire place au pardon. Il est toujours bon de se remémorer qu’il est simple de rendre les autres heureux.
Voici un petit conte de Noël qui a été écrit pour vous.
23 décembre
C’est la veille du réveillon de Noël et je suis allongé sur mon lit. Je réfléchis à la fête qui s’en vient et au fait que je n’ai rien préparé pour le réveillon de demain, ni décoration, ni repas somptueux. Ayant perdu mon travail récemment, je suis triste à l’idée de ne pas offrir de cadeaux à mes proches cette année. C’est pourquoi j’ai hâte que la période des Fêtes soit terminée avant même qu’elle ait commencé.
Quand soudain, j’aperçois un halo de lumière provenant de la pièce voisine. Je me dirige vers cette lumière et je crois reconnaître une silhouette qui se découpe à travers celle-ci. Je me pince, croyant être en train de rêver, mais la douleur au bras que j’obtiens me confirme que je n’hallucine pas. Il y a bien un ange dans ma cuisine! C’est alors qu’il s’adresse à moi :
— Bonjour Éthan!
— B… bonjour? Qui êtes-vous?
— N’est-ce donc pas évident? Je suis votre ange gardien!
— J’ai un ange gardien, moi? Et que faites-vous ici?
Moi qui n’ai jamais cru aux anges, me voilà en train de discuter avec l’un d’eux! Je dois sûrement devenir fou…
— Je suis ici afin de vous aider à retrouver ce que vous avez perdu!
— Ce que j’ai perdu? Mais, je n’ai rien perdu!
— Alors, où sont passés l’émerveillement et l’enchantement que vous ressentiez à l’approche de Noël lorsque vous étiez enfant? Le passage à l’âge adulte vous a-t-il fait oublier le bonheur, la joie et le bien-être qu’il est possible de ressentir pendant cette période de festivités?
— Pour moi, le temps des Fêtes est plutôt devenu synonyme de stress et d’angoisse. Chaque année, avant même que la fête de l’Halloween soit passée, les magasins se parent de leurs plus beaux atours pour nous rappeler que nous devrons bientôt dépenser une petite fortune pour faire plaisir aux autres. Parfois, j’ai l’impression qu’il s’agit d’une course contre la montre pour installer les décorations, préparer le repas de Noël, finaliser les trop nombreux achats des fêtes et visiter toute la famille en quelques jours à peine… Le pire dans tout ça, c’est que je n’ai pas les moyens de recevoir cette année. Je crois que je ferais mieux d’annuler cette fête qui était prévue…
— Je crois que vous oubliez certains détails, reprend l’ange. Faites appel à vos souvenirs pour vous remémorer ce qu’est l’esprit de Noël : ces moments magiques passés en famille, les traditions culinaires de votre grand-mère, les retrouvailles avec vos cousins que vous ne voyez que quelques fois par année, les lumières colorées qui illuminent plusieurs sapins du village, la neige qui tombe doucement et rend l’instant tout simplement féerique alors que les gens se dirigent vers l’église pour assister à la messe de minuit. Et que dire des chants de Noël, interprétés par la chorale du village, la montagne de manteau déposée sur un lit accueillant les tout-petits qui sont épuisés, les beaux moments passés avec ceux que l’on aime et bien entendu, l’instant tant attendu par les enfants où ils peuvent enfin découvrir les cadeaux qui leurs font tant plaisir…
— Je crois que l’esprit de Noël a changé au fil des ans… Avant c’était une fête qui rassemblait les gens tandis que maintenant, il n’y a plus que les cadeaux qui comptent…
— Pourtant, certaines personnes n’ont pas oublié ce que signifie cette fête et ils sont toujours aussi enchantés qu’ils l’étaient autrefois. En fait, ils ont compris que le bonheur n’est pas nécessairement relié à l’argent. Le problème, c’est que plusieurs personnes pensent que leur niveau de bonheur augmentera s’ils possèdent davantage d’argent. Ainsi, ils offrent à leurs enfants un nombre incalculable de cadeaux parce qu’ils croient que plus ils auront de jouets, plus ils seront heureux… Il est vrai que la publicité perpétue ce mythe « du plus ». Combien vous présente-t-on de gadgets à la télévision qui sont supposés faciliter votre vie et contribuer à votre bien-être? Est-ce que votre désir d’acquérir un nombre incommensurable de biens est la clé d’une joie véritable? À court terme, peut-être… Mais lorsque la joie de posséder un gadget aura fait place à un nouveau désir, vous serez une fois de plus soumis à la tentation de vous le procurer afin d’obtenir quelques minutes de bonheur additionnel…
— Alors si la consommation n’est pas la solution au bonheur, pourquoi est-il si difficile d’échapper à la frénésie de Noël?
— Parce que vous n’avez pas encore compris que les cadeaux qui font le plus plaisir sont les plus simples. Pouvez-vous me nommer les présents qui vous ont le plus marqué au cours de votre vie?
— Hum… Il y a eu ce bricolage tout à fait unique que mon neveu m’a donné pour ma fête, cette journée passée en compagnie de ma sœur qui m’avait emmenée faire une randonnée en forêt, un sous-verre fabriqué par ma nièce qui se trouve toujours dans mon bureau… Mais, je ne vois pas le lien avec la surconsommation.
— C’est très simple, avez-vous remarqué que toutes les choses que vous m’avez nommées n’on pas été achetées, mais plutôt qu’elles provenaient du temps qu’une personne avait utilisé pour vous rendre heureux? En fait ce que je veux vous faire comprendre, c’est qu’il est très simple de faire plaisir aux autres sans dépenser d’argent et que bien souvent, les cadeaux faits maison sont ceux que l’on préfère recevoir. Aussi, être généreux et le meilleur moyen d’être soit même heureux. « Donner » est un acte bon et généreux qui fait plaisir autant à celui qui donne qu’à celui qui reçoit. « Donner » est un geste qui permet à votre cœur de connaître l’expansion. C’est ce que les personnes qui adorent Noël ont compris et qu’elles mettent en application sans nécessairement s’en rendre compte!
— Qu’est-ce qu’on peut donner pour faire plaisir aux autres? C’est bien beau les bricolages, mais je n’ai aucun talent en arts, moi!
— Vous n’êtes nullement obligé de fabriquer une œuvre d’art! Pensez à votre sœur qui vous a offert du temps en sa compagnie… Il y a plusieurs gestes que vous pouvez faire qui vont rendre les autres heureux. Par exemple, un don de sang est très précieux pour un enfant qui est malade et à besoin de transfusions pour assurer sa guérison. Aussi, vos neveux aiment jouer avec vous. Alors, sortez à l’extérieur, faites un bonhomme de neige, allez faire du ski de fond, jouez à des jeux de société ou écoutez un film avec eux. Cuisinez de bons biscuits maison et offrez-les à des personnes âgées qui vivent en résidence. Donnez un massage à un proche pour délier les tensions musculaires qui se sont accumulées dans les derniers mois. Proposez à votre voisine de garder ses enfants le temps d’un souper en tête à tête avec son conjoint. Offrez le pardon : ce don personnel permettra de vous débarrasser de la colère et du ressentiment qui vous habitent, vous offrant ainsi la liberté de poursuivre votre vie en enlevant ces chaînes qui vous empêchent d’être pleinement heureux. Vous voyez, ce sont plusieurs façons toutes simples de donner de l’amour à vos proches!
— Je n’avais pas pensé à toutes ces idées…
— Ma visite se termine ici! Maintenant, à vous de jouer pour que Noël vous redonne la joie d’antan! Fiez-vous à votre cœur, il saura vous guider.
L’ange disparaît et je m’empresse de le remercier. À peine est-il parti que je me demande si je n’ai pas rêvé finalement. Une chose est certaine, toute tristesse m’a quittée et ma famille pourra me compter au nombre des personnes les plus enjouées lors du réveillon de demain. Les présents que je vais leur offrir seront mémorables même s’ils ne m’auront pas coûté un sou! À partir de maintenant, je me promets de ne plus jamais perdre l’esprit de Noël et de faire de chaque Noël une fête dont j’aurai grand plaisir à me remémorer année après année.
Lora Boisvert
Carolyn Chouinard
www.lecercledeloan.com