MONTMAGNY – Lundi soir, les trois principaux candidats dans Montmagny-L’Islet se sont affrontés lors d’un débat sur la scène de la salle Edwin-Bélanger, à Montmagny. Un débat animé, parfois drôle, qui n’a pas fait de véritable gagnant, mais qui a été monopolisé par des dossiers touchant la ville de Montmagny.
On était loin du débat sans éclat de 2007 où s’étaient affrontés le libéral Norbert Morin et l’adéquiste Claude Roy pour une 1re fois. M. Morin était plus à l’aise qu’il y a 18 mois. Il n’a pas renouvelé l’erreur de s’accrocher à ses feuilles. Norbert Morin a même piqué le député sortant, Claude Roy, à quelques reprises, provoquant de bons duels. M. Roy a, pour sa part, démontré qu’il était beaucoup plus au fait des dossiers qu’à la veille de son élection.
Homme de scène et de culture, le péquiste Guy Bélanger a proposé une approche moins terre-à-terre, axée davantage sur les principes politiques qu’il défend. L’un de ses échanges avec M. Morin sur les enjeux de la campagne a néanmoins amené les deux hommes à s’affronter. M. Bélanger a présenté Montmagny comme une capitale régionale. Il a insisté sur l’occupation du territoire.
Palais de justice
Même si Norbert Morin a reconnu le travail de son opposant adéquiste, il a refusé de lui accorder la paternité du dossier du Palais de justice de Montmagny. « Je l’ai commencé, vous l’avez terminé », disait-il en rappelant les étapes nécessaires à la réalisation d’un tel projet.
Le débat s’articulait autour de questions qui étaient posées aux candidats. Ils avaient un temps de réponse et une période de discussion. Chacun a eu quelques minutes pour se présenter et conclure. M. Morin qui avait occupé le poste de député entre 2003 et 2007 s’est présenté comme celui qui pourrait faire avancer les dossiers du comté, Guy Bélanger comme celui qui voulait faire de Montmagny-L’Islet un modèle de développement dynamique et Claude Roy comme un député aguerri après 18 mois.
Les candidats Guy Bélanger (PQ), Norbert Morin (PLQ) et Claude Roy (ADQ)