LA POCATIÈRE – Lundi soir, trois des cinq candidats à l’élection provinciale étaient présents sur la scène de la salle André-Gagnon de La Pocatière. Ian Sénéchal (ADQ), Michel Forget (PQ) et Alexie Plourde (Indépendante) ont livré leurs messages aux électeurs. Pour les deux premiers, il était manifestement question de répéter, presque mot pour mot, le programme national. Pour la candidate indépendante, l’exposé oral manquait de contenu détaillé.
Terne, insipide et ennuyant sont les termes qui illustrent les 120 minutes passées à entendre les candidats sauter du coq à l’âne avec des répliques exemptes de toute connotation locale. Par exemple, de connaître les candidats en accord avec le projet Rabaska à Lévis.
En matière de santé, les exemples cités dépassent nos frontières. Les candidats se lancent la réplique, à savoir quel système est le meilleur. Celui des Suédois, des Américains ou un mélange des deux? Jamais il n’a été question de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima et encore moins de celui de Notre-Dame-du-Lac
La cinquantaine de spectateurs (une quarantaine et même moins à la mi-débat) ont pu voir trois candidats jouer à un jeu qu’ils maîtrisaient difficilement.
M. Ian Sénéchal, M. Michel Forget et Mme Alexie Plourde
Bilan
La candidate indépendante s’est montrée défaitiste et ambivalente dans ses propos. Le candidat adéquiste a semblé être désabusé, perdant le fil de ses idées à quelques moments. Le candidat péquiste n’a pas trouvé mieux comme exemple qu’une coopérative dans le comté de Montmagny-L’Islet pour exprimer ses propos, sans oublier de nommer Saint-Honoré pour faire bonne figure au Témiscouata.
La palme du débat revient à l’animateur Éric Ouellet, qui à brûle-pourpoint, a remplacé Mme Virginie Dufour. Une bonne note revient aussi à Mme Annie Fortin qui, grâce à la tenue réglementaire du temps, a fait que le débat ne s’est pas éternisé. Heureusement.