Publicité

Un débat s’organise au Cégep de La Pocatière

LA POCATIÈRE – Dans moins d’un mois, tous les électeurs du pays se rendront aux urnes pour déterminer le choix du prochain gouvernement. Dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, les quatre principaux candidats profiteront du débat du lundi 5 octobre pour convaincre les électeurs de Kamouraska-L’Islet à voter pour eux.

Le débat, d’une durée de 1 h 15 – 1 h 30, aura lieu à la Salle André-Gagnon de La Pocatière et débutera à 19 h. Il est principalement organisé par Gérald Beaulieu de CMATV, en collaboration avec le Cégep de La Pocatière. Se greffent à la tenue de l’événement, les journaux L’Oie Blanche et Le Placoteux. Michel Montminy de CMATV agira à titre de modérateur. Le soir du débat, il sera notamment possible de suivre le tout en direct sur notre site web leplacoteux.com, à cmatv.ca et sur Cogeco Câble. La diffusion vidéo est rendue possible grâce à la participation d’Informatique IDC (Servlinks Communication).

Enseignant en sciences politiques au Cégep de La Pocatière et collaborateur au Placoteux, Éric Ouellet est l’un de ceux qui a travaillé au déroulement du débat, ne serait-ce qu’en établissant les thèmes qui seront abordés. « On a essayé de trouver un équilibre entre les sujets locaux et les sujets nationaux », confiait-il. Tout d’abord, il y aura un bloc sur les sujets prioritaires dans le comté, un second sur l’économie, un troisième qui touchera la sécurité nationale, le terrorisme et les libertés individuelles et le dernier portera sur l’exploitation des ressources naturelles et les enjeux environnementaux qui en découlent. 

De plus, les journalistes joueront un rôle important à la suite des échanges. « À la toute fin du débat, les journalistes vont pouvoir poser des questions directement aux candidats, devant public », de partager Éric Ouellet. Cette pratique diffère des débats traditionnels où les principaux candidats s’adressent individuellement aux journalistes, sous forme de conférence de presse.

Le tirage au sort, qui visait à déterminer l’ordre dans lequel les quatre candidats allaient prendre parole durant le débat, a été réalisé le mercredi 23 septembre en avant-midi, en présence des quatre candidats, Louis Gagnon du Bloc Québécois, Bernard Généreux du Parti conservateur, François Lapointe du Nouveau parti démocratique et Marie-Josée Normand du Parti libéral. Organisateurs issus du Cégep de La Pocatière et de CMATV, ainsi que journalistes représentant l’hebdomadaire Le Placoteux étaient présents lors du tirage au sort.

Gouvernement de coalition

Dans la chronique précédente, Éric Ouellet soulignait qu’il y avait de fortes chances que le prochain gouvernement soit minoritaire, en raison des récents sondages qui plaçaient les trois principales formations politiques au nez à nez dans les intentions de vote. Dans ce contexte, Éric Ouellet rappelle qu’un hypothétique gouvernement minoritaire ramène aussi la possibilité d’une coalition. « Une coalition, c’est un gouvernement composé d’un conseil des ministres issu d’au moins deux formations politiques différentes », précisait-il. Pour le moment, les principaux partis concernés, le NPD et le PLC, refusent d’envisager une coalition, advenant un gouvernement minoritaire. Pour Éric Ouellet, il est préférable pour les formations politiques tentées par le gouvernement de coalition d’annoncer leurs couleurs avant l’élection. « Ce qui serait regrettable, c’est qu’au lendemain de l’élection, parce qu’un ou l’autre des partis se voient au pouvoir, on décide d’envisager la coalition. Les électeurs n’auraient pas voté pour cela et le troisième parti aurait raison de crier à l’injustice, car tout au long de la campagne électorale, il n’en aurait jamais été question », concluait-il.