SAINT-ALEXANDRE – Nuit mouvementée pour la cinquantaine de résidants du centre d’hébergement Villa Maria de Saint-Alexandre. Ces derniers, après avoir été réveillés à 2 h dans la nuit de lundi par l’alarme incendie, ont finalement été évacués vers le complexe municipal de Saint-Alexandre près d’une heure plus tard alors que les pompiers s’affairaient à maîtriser un début d’incendie.
Aucun employé ou résidant n’a été blessé ni incommodé par la fumée. Certains résidants, emmitouflés sous des couvertures ont dû attendre quelques minutes à l’extérieur, sous les soins des paramédics et du personnel de la Villa Maria.
Le foyer d’incendie se trouvait entre le plafond de la cuisine située au sous-sol et le plancher du premier étage. « La première personne arrivée sur les lieux a constaté la présence de fumée et un début d’incendie dans le bas d’un mur de la section du CLSC qui se trouve juste au-dessus de la cuisine », précise le directeur du Service de sécurité incendie Kam-Est, Robin Laplante.
Immédiatement, les pompiers se sont dirigés à la cuisine et ont retiré les tuiles du plafond suspendu. « C’est une vieille structure en bois, des deux par quatre collés qui faisaient office de plancher, alors nous avons carrément découpé et retiré la partie qui brûlait », ajoute le directeur du SSI Kam-Est.
Pendant ce temps, tous les résidants étaient déplacés dans les ailes est et ouest du bâtiment. Une fois la situation sous contrôle, les pompiers ont procédé à la ventilation complète des lieux. Les bénéficiaires, tous à mobilité réduite, ont ensuite été évacués. Deux autobus ont été dépêchés sur place.
Plusieurs employés de la résidence sont venus prêter main-forte aux paramédics, afin de sécuriser les résidants. Des pompiers se sont ensuite rendus au complexe municipal afin d’aménager la salle. Les chaises roulantes de tous les occupants de la Villa Maria devaient aussi y être acheminées.
Les pompiers de la caserne 13 de Saint-Antonin ont été appelés en renfort. « C’est automatique pour ce genre d’appel, ça fait partie du protocole. », précise Robin Laplante. En plus des deux autobus, quatre ambulances ont été présentes et ont participé aux transferts des personnes âgées.
Frédéric Audibert du CSSSK était aussi présent. Ce dernier assure « qu’un plan B » devrait être mis en branle sous peu quant à la relocalisation de la clientèle du foyer.
Le feu est d’origine électrique et a été causé par une unité de chauffage de la ventilation. Les dommages sont considérés comme mineurs et surtout, limités à la cuisine et au plancher.
Incendie à l’ancien presbytère de Saint-André
Par ailleurs, le 31 décembre dernier, les propriétaires de l’ancien presbytère de Saint-André ont été forcés d’évacuer leur résidence alors qu’une épaisse fumée envahissait le deuxième étage. « Un feu de contenu » a précisé le directeur du Service de sécurité incendie Kam-Est, Robin Laplante.
Le SSI Kam-Est a été alerté vers 7 h 20. Le feu aurait pris naissance dans une pièce abritant une bibliothèque au second étage du bâtiment. La fumée s’est répandue à l’ensemble de la résidence. « À notre arrivée, c’était sur le point de s’embraser, il y avait présence de fumée très épaisse et les flammes sont immédiatement apparues », précise Robin Laplante.
Par un froid presque sibérien avec une température ressentie, en tenant compte facteur éolien, de -30 degrés Celsius, les pompiers du SSI Kam-Est, en alarme générale, ont procédé à une attaque agressive. Ces derniers se sont assurés que le bâtiment était évacué avant de passer en mode attaque.
L’origine de l’incendie est électrique et se situe au niveau d’un interrupteur mural. Les dommages sont importants et selon les premières évaluations, pourraient être de l’ordre de 40 000 $. Ils sont principalement contenus à la pièce du côté nord de la maison où l’incendie s’est déclaré.
Huit personnes se trouvaient sur les lieux au moment où le brasier a pris naissance, heureusement, aucune d’entre elles n’a été blessée. Les occupants ont pu se réfugier à la Résidence Desjardins située tout près. Le bâtiment abritait aussi une garderie.
Collaboration spéciale, infodimanche
